Les métiers DUT Chimie

Les métiers DUT Chimie

 

La formation dispensée dans le département de la spécialité « Chimie »  donne au futur cadre intermédiaire toutes les compétences nécessaires pour exercer différentes activités qui s’articulent traditionnellement autour :

  1. De l’analyse et du contrôle-qualité :

Le diplômé maîtrise les différentes méthodes et techniques d’analyse pour assurer la qualité des produits avant, pendant et après la fabrication, pour répondre aux exigences réglementaires et environnementales.

Le diplômé saura traiter toutes les phases d’un processus analytique, depuis le prélèvement et le prétraitement de l’échantillon, la mise en oeuvre de la méthode analytique, son optimisation et sa validation.
Les débouchés peuvent être les suivants :
– Technicien en contrôle qualité toutes industries confondues ;
– Technicien en traitement des déchets ;
– Technicien en qualité en industrie (pharmaceutiques, agroalimentaire, matériaux, cosmétiques etc.) ;
– Assistant ingénieur en études, recherche et développement en industrie ou à l’université.

   2. Des matériaux et produits formulés :

Le diplômé participe aux côtés d’un chercheur à l’identification, à la conception et à l’amélioration de la synthèse et du mode d’isolement de produits, à la formulation, à la caractérisation physicochimique des produits.

Le diplômé sera capable de traiter toutes les phases d’un processus d’élaboration de matériaux ou de produits formulés : du choix des matières premières à la conception en passant par l’identification des produits et la caractérisation physico-chimique des matériaux et produits finis.
Les débouchés peuvent être les suivants :
– Technicien de contrôle de conformité en matériaux ou produits formulés ;
– Chef d’atelier en matériaux ;
– Technicien de fabrication en céramique ;
– Technicien de production ou de transformation du verre ;
– Technicien de production des métaux ;
– Technicien de production caoutchouc ou matières plastiques ;
– Assistant d’ingénieur en recherche et développement en matériaux ou produits formulés ;
– Technicien métallurgiste en recherche et développement ;
– Technicien coloriste en industrie ou en recherche et développement ;
– Technicien de traitement de surface.

Sont également accessibles d’autres métiers dans le secteur technico-commercial, la veille technologique, le développement durable, la sécurité.

Dans son environnement professionnel, le cadre intermédiaire prend nécessairement en compte les nouveaux besoins et enjeux économiques et notamment les aspects liés au numérique : programmation des appareils d’analyse, recherches documentaires et bibliographiques, réacteurs pilotés par automate programmable, exploitation, consignation et restitution des données.

Quel que soit le poste occupé par le cadre intermédiaire dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité des personnes et des biens, de la protection de l’environnement et du développement durable (par exemple, le recyclage, la chimie verte, la chimie du végétal, etc.), le respect des normes et réglementations sont au centre de ses préoccupations.