Moyens humains et matériels

 

L'IUT de Moselle-est dispose de 4 départements d'enseignement préparant à 4 DUT de spécialités uniques en Lorraine. Chaque département est dirigé par un chef de département et un directeur des études.

Les enseignements y sont dispensés par 3 types d'intervenants :

  • des professeurs de l'enseignement supérieur (enseignants-chercheurs)

  • des professeurs détachés du second degré

  • des professionnels exerçant dans les entreprises et les administrations (ingénieurs, cadres, techniciens qualifiés, professions libérales)

Ces équipes pédagogiques sont assistées par des personnels techniques. Elles garantissent une diversité et une complémentarité de compétences et d'expérience qui permettent aux étudiants de résoudre des problèmes auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle. Parallèlement à l'enseignement de leur spécialité, les formateurs assurent aussi le tutorat des étudiants dans le cadre de stages et de projets.

Les étudiants en IUT disposent d'équipements modernes et variés, représentatif des installations industrielles permettant des applications pratiques en situation réelle dans les laboratoires et les salles spécialisées :

  • ordinateurs et réseaux informatiques (les salles sont renouvelées tous les 4 ans)

  • machines outils

  • instruments de mesure et techniques d'analyse

  • matériel audio visuel ,…etc

Les étudiants ont également accès en libre service, aux salles informatiques ainsi qu'aux centres de documentation présents sur chacun des 3 sites de l'IUT. Des bornes Wifi sont installées dans tous les bâtiments.

En résumé, intégrer l'IUT de Moselle-est, c'est avant tout intégrer une formation universitaire centrée sur une famille de métiers. Les enseignements y sont pratiques mais aussi théoriques permettant des poursuites d'études variées (école d'ingénieurs, L3 , licence professionnelle, école de commerce,….)