LE MOT DU DIRECTEUR

L'IUT de Moselle-Est dispose d'implantations à St-Avold, Forbach et Sarreguemines, et accueille près de 500 étudiants chaque année. L'IUT participe ainsi à l'aménagement du territoire en offrant aux jeunes des formations universitaires de proximité et en développant un partenariat étroit avec de nombreuses entreprises de la région en particulier au travers de Plastinnov, sa plateforme de transfert de technologie labélisée par le ministère de l'enseignement supérieur.

La particularité des études à l'IUT repose sur des équilibres harmonieux qui ont fait leur preuve depuis la création des IUT, il y a plus de 40 ans. La formation est universitaire mais l'enseignement pratique est également très développé. Les équipes pédagogiques sont constituées par des enseignants, des enseignants-chercheurs mais aussi par des professionnels (ingénieurs, techniciens, chefs d'entreprises,..) enfin l'IUT prépare à une insertion professionnelle mais la poursuite d'étude (master, école d'ingénieur) est également possible. Tous ces éléments font des DUT et des licences professionnelles des diplômes connus et reconnus par les entreprises.

L'offre de formation de l'IUT de Moselle-est comporte 4 spécialités de DUT uniques en lorraine et 6 licences professionnelles. Celles-ci sont toutes semestrialisées et intégrées dans le cursus LMD (Licence -master-doctorat). Il est également possible de préparer et d'obtenir ces diplômes par la formation continue ou par la Validation des Acquis de l'expérience. Certains DUT et licence professionnelle peuvent aussi être préparés par la voie de l'alternance sous statut d'apprentis ou sous contrat de professionnalisation.

L'IUT de Moselle-est est encore jeune (créé en 2005) et possède encore de nombreux projets (nouveaux diplômes, ouverture à l'international, projet de recherche, ..) qui témoignent de sa volonté de s'adapter à son environnement économique et de son dynamisme.

Philippe BURG
Directeur de l'IUT de Moselle-Est