LES DIPLÔME UNIVERSITAIRE D’ETUDES TECHNOLOGIQUES INTERNATIONALES

Présentation DUETI

Le DUETI est un Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales de niveau bac +3.

Objectifs : Permettre à des étudiants titulaires d’un DUT de compléter leur formation technique par une année dans un établissement étranger partenaire, dans l’optique de donner une dimension internationale à leur parcours et de leur permettre de se perfectionner dans une langue étrangère ou découvrir un contexte culturel différent

Programme des enseignements

 Deux types de séjour sont envisageables dans le cadre de ce diplôme :

1. Deux semestres d’études

Les enseignements se font dans le cadre du cursus offert par l’établissement d’accueil. Les modules à étudier dépendent de la spécialité de l’étudiant, du parcours choisi et de l’offre de formation de l’établissement d’accueil. L’étudiant devra s’inscrire dans des unités d’enseignement correspondant à 30 ECTS minimum par semestre ; le choix des UE doit être validé par le responsable pédagogique.

L’étudiant devra obtenir 50 à 6O crédits et faire un rapport et une soutenance, ce qui permettra l’obtention du DUETI et, le cas échéant, d’un diplôme de niveau licence délivré par l’établissement partenaire.

2. Un semestre d’études / un semestre de stage (de 4 mois)

Après un semestre d’études (obtention de 25 à 30 crédits ECTS), un semestre de stage dans le pays choisi (30 ECTS) complétera l’année de formation.

La recherche du stage se fera avec l’aide de l’université d’accueil et du tuteur universitaire du DUETI, spécialiste dans le domaine étudié. Le stage donnera lieu à la rédaction d’un rapport de stage d’environ 30 pages et à une soutenance. Ceci permettra l’obtention de 30 ECTS.

Compétences à acquérir

 A la fin de la formation, les étudiants doivent avoir progressé dans :

  • la connaissance des actualités internationales de la spécialité
  • la maîtrise éventuelle d’une langue étrangère
  • l’ouverture à l’interculturel

Ce diplôme répond aux besoins professionnels des étudiants et des employeurs, qui recherchent de plus en plus des techniciens ayant une expérience des réalités internationales et maîtrisant une langue étrangère. Il permet également une poursuite d’études en France ou à l’étranger.

Conditions et procédures d’admission

 La formation est ouverte aux étudiants ayant obtenu leur DUT dans une des spécialités enseignées dans les IUT de Metz, de Moselle-Est ou de Thionville-Yutz exclusivement. Le recrutement s’effectue sur dossier (lettre de motivation, CV et entretien éventuel). Le niveau universitaire, le niveau linguistique et les motivations des candidats seront pris en compte dans la procédure de sélection.

Le candidat devra également remplir les critères de sélection de l’établissement d’accueil.

Pour avoir plus de renseignements, contacter :

Carinne Henrion Responsable Pédagogique DUETI Département Techniques de Commercialisation IUT de Metz

Courriel : carine.henrion@univ-lorraine.fr