DÉPARTEMENT SGM - ACTUALITÉ

for1

REPUBLICAIN LORRAIN (DEFI SGM JUIN 2017)

ROTARY CLUB FORBACH (JUIN 2017)

Trois étudiants se sont rendus au Rotary Club de Forbach pour présenter le contenu de la formation du DUT Science et Génie des Matériaux et les différentes activités du département. A cette occasion, ils se sont vu remettre un chèque qui va permettre à l’association étudiante de financer une partie du déplacement au challenge inter-IUT « Défi SGM » à Blois.

Nous remercions le Rotary Club de Forbach pour son soutien régulier depuis de nombreuses années !

REPUBLICAIN LORRAIN (PORTES OUVERTES FÉVRIER 2017)

VISITES ENTREPRISES JANVIER 2017

Une visite de deux entreprises a été organisée pour les étudiants de deuxième année. Ce fut une expérience très enrichissante car les étudiants ont pu découvrir toutes les applications des enseignements de l'IUT à l'échelle industrielle à travers le suivi du processus de fabrication de ballons d'eau chaude chez Viessmann (Faulquemont) et la production d’électricité à grande échelle dans une centrale nucléaire EDF (Cattenom).

 

REPUBLICAIN LORRAIN


Interview de Clément Arnould, diplômé SGM, élève de 3ème année à l’ENIM


En quelle année as-tu obtenu ton DUT SGM à Forbach?

En Juin 2011

Qu'as-tu fait après l'obtention de ton DUT?

Je suis entré à l’Ecole nationale d’ingénieur de Metz (ENIM), situé à environ 60 Km de l’IUT.

Quel diplôme prépares-tu à L’ENIM?

Le diplôme d’ingénieur ENIM est certifié CTI, il est communément considéré comme généraliste, mais avec comme formations principales la mécanique et la productique. En 5ème année il est possible dans de nombreux domaines: le sport automobile, la R&D, la conception, la qualité…

Pourquoi avoir choisi cette formation?

J’en ai entendu parler par différents professeurs durant mon DUT, et j’ai été conquis suite à la visite lors de la journée porte ouverte de l’école. De plus la continuité entre le DUT et l’ENIM est très forte, ce qui a permis d’aborder l’ENIM sans trop de lacunes.

Quelle a été la procédure de sélection?

Uniquement sur dossier.

Quel est le coût des études?

Les études en elles-mêmes ne sont pas très onéreuses: il y a les frais de scolarité simplement à régler à l’école. Cependant ce sont le logement et la vie étudiante qui peuvent coûter cher, mais pour ma part le coût est le même que pour le DUT. 

Quels sont tes projets après l’ENIM?

J’aimerais travailler au sein d’un bureau d’études, comme ingénieur ou chef de projet.

Quelle est ton opinion sur cette formation?

L’école est installée dans un nouveau bâtiment, et possède beaucoup d’équipements de pointe. De plus le côté projet personnel est mis en avant, ce qui permet d’apprendre beaucoup de choses par soi-même. La formation est dispensée par de très bons profs et la pédagogie est innovante.

Quel regard portes-tu sur la formation reçue à l'IUT?

Ce DUT est très généraliste et a permis d’aborder un grand nombre de sujets techniques, qui par la suite des études se sont montrés indispensables. Je pense effectivement que le DUT SGM est une ouverture vers le monde des écoles d’ingénieur. Je pense que  le  DUT de Forbach est une aubaine pour les étudiants désirant une formation à la foi pratique, technique et scientifique.

Pour conclure cet entretien, as-tu quelque chose à ajouter?

Je pense qu’il est essentiel pour tout étudiant de faire des études supérieures, cela ouvre des horizons très intéressants, autant sur le plan personnel que professionnel.

Interview de Thibaud Brill, diplômé SGM

En quelle année as-tu obtenu ton DUT SGM à Forbach ?

En Juin 2006

Qu'as-tu fait après l'obtention de ton DUT ?

Je suis entré à l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon (ISPA), une école située en Basse Normandie qui existe depuis 25 ans.

Quel diplôme as-tu préparé à l’ISPA?

Le diplôme d’ingénieur en plasturgie industrielle, en Production ou en Recherche & Développement. J’ai choisi  Recherche & Développement. Il y a 2 parcours possibles : classique ou en alternance, et j’ai suivi la formation classique. 50% de ma promotion provenait de DUT SGM, et les 50% restant de classes préparatoires. J’ai été diplômé de l’ISPA en 2009.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Parce qu’un ancien étudiant SGM de Forbach m’avait présenté la formation.

Quelle a été la procédure de sélection ?

Sur dossier et entretien.

Quel est le coût des études ?

4000 euros par an, soit 12000 euros pour les 3 ans. En alternance ces frais sont pris en charge par l’entreprise.

Quelle est ton opinion sur cette formation ?

L’école est bien équipée. Elle a également un bon réseau de relations avec les entreprises. En fin de 3ème année j’ai effectué un stage de 6 mois chez Nestlé.

Qu'as-tu fait après ton diplôme à l’ISPA?

J’ai vu une annonce pour l’entreprise Husky au centre de documentation de l’ISPA. J’ai obtenu un CDI chez Husky et mon contrat a commencé le 1er octobre 2009. Husky est une entreprise canadienne qui fabrique des presses à injecter de canaux chauds dans les moules à injection. La filiale dans laquelle je travaille est basée à Luxembourg et emploie 600 personnes. D’ailleurs tout le monde se parle en anglais, d’où l’importance de la maîtrise de cette langue. Je vais avoir l’occasion d’aller dans la maison mère à Bolton au Canada dans 3 semaines, pour travailler sur un projet de vis d’injection.

Quel regard portes-tu sur la formation reçue à l'IUT ?

SGM m’a bien aidé, et la formation à l’ISPA en a été la continuité. Je porte un regard très positif sur la formation à Forbach. C’était une bonne promo, et l’ambiance était très agréable.

Pour conclure cet entretien, as-tu quelque chose à ajouter ?

L’anglais est essentiel, voire obligatoire au niveau ingénieur : j’envoie et je reçois par exemple beaucoup de mails en anglais, et je dois faire des présentations en anglais également.

Témoignage d'un diplômé SGM Forbach: Philippe Choffart (Promo 2004)

Profession

Je suis actuellement responsable technique sur un projet Nouvelle Technologie pour l'Energie (les NTE, très en vogue en ce moment) au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). J'y ai été embauché en CDD sur 18 mois et j'y suis déjà depuis un an. L'intérêt de ma formation dans le métier que j'exerce est la diversité de mes connaissances en matériaux. Au stade présent de mes recherches, je suis chargé de définir l'industrialisation d'un des organes d'une pile à combustible en matière plastique. La plasturgie, qui est ma spécialité, est une science dans laquelle la connaissance des Matériaux dans leur globalité est nécessaire (Métallurgie pour la réalisation de moule de transformation, verre et céramique utilisés comme charge ou pour les coulées en couche mince, les argiles et la chimie comme charges pour les polymères). Ainsi pour ma fonction, la diversité des matières proposées par l'IUT SGM est un atout.

Formation

2002-2004: DUT SGM à Forbach. 2004-2007: Ecole d'Ingénieur en plasturgie, à l'ISPA d'Alençon. En toute franchise, le DUT SGM en tant que tel permet aux jeunes diplômés de s'adapter à tous les métiers concernant les techniques de transformation et de production des matériaux, mais il est vrai que ces connaissances sont de bonnes bases mais insuffisantes par rapport à des personnes ayant fait un BTS. Maintenant le DUT est très apprécié lors du recrutement en école d'Ingénieurs car les DUT sont beaucoup plus techniques que les Prépa et beaucoup plus théorique que les BTS ce qui offre un compromis idéal.

Perspectives

Mes perspectives pour l'avenir sont de m'intégrer avec un CDI à une société qui me permettra d'apprendre et d'augmenter mes expériences car même les diplômes obtenus on apprend sans arrêt des choses (formation interne, documentation...) et une fois arrivé à un niveau de connaissance et à une capacité d'expertise satisfaisante, pourquoi ne pas ouvrir ma propre société de consultant.