Département CHIMIE - Actualité

sta1

L’association des étudiantS

L’association des étudiants du département chimie est très active et organise de nombreuses manifestations comme la soirée Parrain-Marraine, Halloween, Noël, Happy Friday, Fluo…. Cette petite vidéo donne un aperçu de ce qui est fait.

Projets tutorés de deuxième année

A l’occasion des 20 ans du département chimie, un groupe de projets tutorés de deuxième année avait la charge d’organiser un challenge sportif. Il a eu lieu le 17 mars 2014 au centre Marcel Martin de Folschviller avec au programme, Volley, Foot et balles au camp. Le tout s’est déroulé dans la bonne humeur. Seul bémol, quelques blessés dont un prof (Franck Le-Douarin) qui a eu une fracture de la malléole.

Conférences données à l'IUT Moselle-Est à l'occasion des 20 ans du département chimie

• Hervé THIS le 16 janvier 2014 - La gastronomie moléculaire et ses applications
  • Jean-Victor WEBER le 27 février 2014 - Evolution de la recherche dans le cadre du département chimie
  • Gérard FEREY le 27 février 2014 - Un parcours de chimiste
  • Jean-Marie LEHN le 24 mars 2014 - La Chimie supramoléculaire

Cliquez ici pour voir les vidéos

M. Jean Marie Lehn

Le 24 mars 2014 le département chimie a acceuilli un prix Nobel de chimie, M. Jean Marie Lehn pour une conférence intitulée : « Vers la Matière Complexe : Chimie ? Chimie ! » Sa conférence a été très appréciée par toutes les personnes présentes dans l’amphi. Nous souhaitons remercier vivement M. Lehn pour sa venue.

M. Gérard Férey

La 2eme conférence qui s’inscrit dans le cadre des 20 ans du département chimie a eu lieu le 27 février dans l’amphithéâtre Maillard et a été faite par Gérard Férey, médaille d’or du CNRS.

M. Hervé THIS

Cette année, le département chimie de l'IUT Moselle-Est fête ses 20 ans.

A cette occasion, plusieurs événements sont organisés. Une conférence aura lieu jeudi 16 janvier à 13h30 à l'IUT de Saint-Avold, amphithéâtre Maillard.

Le conférencier est Hervé THIS, physico-chimiste. Il abordera sa spécialité: la gastronomie moléculaire