D.U.T. - GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS

RENTREE UNIVERSITAIRE 2017/2018

La rentrée universitaire est fixée comme suit :

1A - DUT Gestion Administrative et Commerciale (formation initiale) : 04 septembre 2017 à 10H00

2A - DUT Gestion Administrative et Commerciale (formation initiale) : 04 septembre 2017 à 13H00

2A - DUT Gestion Administrative et Commerciale (formation en apprentissage) : 04 septembre 2017 à 15H00

CONTACT

Secrétariat du département GACO de Sarreguemines
IUT de Moselle-Est
7, rue Alexandre de Geiger  

57200 SARREGUEMINES
Fax 03 72 74 98 79

 

Chef de département : 
Jean-Marc LETULLIER
jeanmarc.letullier@univ-lorraine.fr

Justine SIMON
justine.simon@univ-lorraine.fr

 

Secrétaire : DUT en alternance : 
Cathy RAYMOND 
Tél 03 72 74 98 76 
iutme-gaco-dut-secretariat@univ-lorraine.fr

 

Secrétariat : DUT initial :
Christine PEIFFER
Tél 03 72 74 98 77
iutme-gaco-dut-secretariat@univ-lorraine.fr

Présentation du diplôme

Le diplômé du DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations évolue dans une organisation privée ou publique, au poste de collaborateur ou d'assistant de la direction générale, d'un chef d'entreprise, d'une direction fonctionnelle ou d'un centre de profits. Avec de l'expérience, il accède à des postes en responsabilité, principalement dans le management opérationnel ou middle management. Dans certains cas, le diplômé du DUT GACO peut s'inscrire dans une logique de création et reprise d'entreprise (TPE, familiale...) directe ou en accompagnement.
L'étudiant(e) développe des compétences spécifiques qui lui permettent d'accompagner au mieux les décisionnaires, tant dans la collecte des informations, de leur traitement que dans la mise en oeuvre des actions opérationnelles.
Le champ de compétences est large car inscrit dans une logique de participation possible sur l'ensemble du processus lié à la chaîne de valeur des organisations.

Objectifs de la formation

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) permet :

  • de former des étudiants en vue d'occuper des postes de gestionnaires polyvalents, d'assistants managers rattachés à la direction générale ou à une direction fonctionnelle.
  • d'accompagner des étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant.
  • de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d'études.

Les enseignements

gaco.enseignementLa formation est organisée en 4 semestres, découpés en Unités d'Enseignement (UE) à raison de 2 ou 3 UE par semestre. La démarche pédagogique retenue est notamment celle de la méthodologie par projet. Le futur professionnel est mis en situation de manière théorique et pratique. Il emploie au mieux ses connaissances et son savoir-faire, tout en développant son savoir-être, facteur clé de son intégration dans le milieu professionnel, de sa capacité à évoluer et de son épanouissement personnel et professionnel.
Les organisations évoluent dans un contexte international de plus en plus marqué. L'étudiant en formation doit donc appréhender cette dimension comme objet d'étude notamment dans une logique économique, socioculturelle, juridique et géostratégique.

Les organisations évoluent dans un contexte international de plus en plus marqué. L'étudiant en formation doit donc appréhender cette dimension comme objet d'étude notamment dans une logique économique, socioculturelle, juridique et géostratégique. Dans une démarche de professionnalisation à bac +2, l'étudiant doit acquérir des connaissances et des compétences opérationnelles tant au niveau de fonctions dédiées (commerce international, logistique, marketing...) qu'au niveau de la maîtrise de langues étrangères. Ainsi le diplômé du DUT GACO doit avoir une bonne maîtrise de l'anglais, langue obligatoire enseignée sur les 4 semestres, et d'une autre langue étrangère, elle aussi obligatoire.

La pédagogie par la technologie favorise l'apprentissage et dans ce cadre les enjeux actuels de l'économie sont pris en compte au travers de modules ou d'enseignements dédiés tels que l'entrepreneuriat, l'intelligence économique, la gestion de projet, le management du développement durable... mais aussi par l'exploitation des systèmes les plus récents, les progiciels et applications utilisés par les professionnels. Les intervenants extérieurs, représentant jusqu'à 20% du volume global enseigné, peuvent être moteurs dans l'apport direct des pratiques actuelles, tant dans leurs processus que par les outils utilisés.

Le dispositif PPP, Projet Personnel et Professionnel, doit permettre à l'étudiant un travail de fond dans l'objectif de se faire une idée précise des nombreux métiers de la spécialité et de ce qu'ils nécessitent comme connaissances et compétences. Il doit amener l'étudiant à questionner l'adéquation entre ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles, ses atouts et ses faiblesses dans l'objectif de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers envisagés. Enfin, le PPP vise à acquérir des méthodologies d'orientation réutilisables tout au long de la vie. 

Les projets tuteures

Les projets consistent en 300 heures sur les deux années dans le cadre de l'application professionnelle Ils se caractérisent par un travail de groupe, avec une responsabilité où il s'agit d'aller au-delà du rôle d'exécution et choisir, mettre en oeuvre, contrôler, rendre compte, diffuser...
Le projet, selon son envergure, s'étale sur quelques semaines à plusieurs mois et est orienté vers tout ce qui compose la formation : comptabilité, marketing, gestion de l'information, informatique...
Chaque projet est suivi par un tuteur enseignant et abouti à une soutenance.
L'objectif est de mener le projet à bien, de répondre aux attentes des partenaires professionnels : entreprises, administrations, associations ou université.

Quelques exemples :

  • Études de marché et de satisfaction
  • Organisation d'une soirée au profit d'une association
  • Participation à des salons professionnels
  • Création de sites web
  • Etudes documentaires (veille informationnelle stratégique et opérationnelle)
  • Etudes de concurrence (prix, offre commerciale...)
  • Présentation du département dans les forums lycéens
  • Etude de faisabilité
  • Parrainage de promotion

Les stages

4 semaines minimum en 1ère année et 6 semaines minimum en 2è année (possible à l'étranger). Les stages sont des moments privilégiés de la rencontre entre étudiants et entreprises. Ils sont pour les étudiants le premier contact avec la réalité de la profession et pour les entreprises une occasion pour le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Débouchés, métiers

Une insertion à Bac +2 est envisageable en tant que :

  • Collaborateur de gestion dans les PME-PMI
  • Chargé de clientèle en banque
  • Assistant commercial
  • Assistant GRH
  • Chargé de communication

Une poursuite vers des licences professionnelles BAC +3 permettront une spécialisation en :

  • Management des organisations
  • Gestion de projets tertiaires
  • Gestion des ressources humaines
  • Technico-commercial
  • Banque Assurance
  • Commerce international

Les concours administratifs sont aussi possibles, dans la fonction publique d'Etat ou la fonction publique territoriale.

Conditions d'admission

  • Titulaires d'un bac des séries BAC ES - BAC STG - BAC S - BAC L
  • Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU)