L.P. Assistant de Manager

RENTREE UNIVERSITAIRE 2017/2018

La rentrée universitaire est fixée comme suit :

- La réunion de rentrée est planifiée le LUNDI 18 SEPTEMBRE, de 8 à 12h, sur le site de Forbach.

Cette réunion sera suivie de l'AG de l'association étudiante (présence obligatoire), de 13 à 15h.

CONTACT

Secrétariat du département SGM de Forbach
IUT de Moselle-Est
5 rue Camille Weiss 
57600 FORBACH 
Fax 03 72 74 98 30

 

Responsable de la formation : 
Justine SIMON 
justine.simon@univ-lorraine.fr

 

Secrétariat : 
Audrey CHEPIS
Tél 03 72 74 98 30
iutme-sgm-secretariat@univ-lorraine.fr

Dans l'onglet  LPostBulletsTELECHARGEMENT, vous trouverez, d'une part, des documents d'aide à la recherche d'une entreprise d'accueil et, d'autre part, des documents sur l'organisation générale de la licence.

Présentation de l’IUT de Forbach

Une vidéo de présentation des locaux et disponibilités que propose le site de Forbach.

Présentation du diplôme et objectifs

Cette nouvelle licence qui a ouvert à la rentrée 2013 se fait uniquement en apprentissage et s'adresse aux étudiants venant d'un bac + 2 technologique (BTS, DUT) et aux étudiants de L2.

Elle vise à former des assistants de managers, de responsables, de cadres d'entreprise, de service, ou d'administration, ayant des compétences en communication interne et externe, organisation du travail, gestion d'information, aide à la décision....

Les enseignements

Accessible après un bac+2, la formation se déroule sur un an, soit deux semestres. Chaque semestre comporte un certain nombre d’unités d’enseignements (UE).

Une part importante des enseignements, soit environ 40 % du volume horaire, est prise en charge par des professionnels.

Des UE d’harmonisation doivent permettre l’intégration d’étudiants d’origines diverses. De plus, des enseignements portant sur deux langues vivantes (anglais en général pour la première langue, allemand ou espagnol pour la deuxième) et un certain niveau d’excellence est visé dans au moins une des deux. Ensuite, il y a aussi des enseignements d’approfondissement professionnel visent le cœur de métier. Pour finir, une UE spécifique permet à l’étudiant d’obtenir une spécialisation (communication ou ressources humaines), renforcée grâce aux projets tuteurés et aux périodes en entreprise.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’onglet « programme pédagogique ».

Les compétences et savoir-faire

À l'issue de la formation, les diplômés de la licence professionnelle devront être capables de :

  • d'effectuer toutes les tâches administratives en lien avec à la comptabilité, les ressources humaines, les activités d'achat ou de vente,
  • d'exploiter et d'analyser les informations provenant des différents services (paie, service financier, service commercial, etc.) de l'entreprise et d'en faire la synthèse,
  • d'organiser ces informations dans des dossiers, en suivant des procédures administratives ou législatives définies,
  • d'assurer les relations avec le personnel, notamment dans le cadre des activités de gestion des ressources humaines (absences, congés, recrutements, retraite, etc.),
  • d'entretenir, selon les dossiers traités, des relations avec les partenaires extérieurs.

À ces fins, ils ont été formés pour être à même de :

  • Tenir la comptabilité d'une TPE ou PME (écritures courantes au journal)
  • Établir une fiche de paie et enregistrer les écritures correspondantes dans un journal
  • Élaborer des documents commerciaux
  • Négocier des contrats commerciaux
  • Mettre en place des actions de marketing
  • Remplir les formalités de création et de reprise d'une entreprise
  • Établir une stratégie pour une petite entreprise

Les conditions d’admission

La sélection se fait sur dossier à partir du site de l’Université de Lorraine et sur entretien (début juin – prise de rendez-vous directement sur le site d’inscription une fois le dossier réceptionné et validé).

Diplômes conseillés

Si vous êtes titulaire ou futur titulaire :

  • d’un BTS ou d’un DUT tertiaire : BTS management des unités commerciales, commerce international, négociation de la relation client, comptabilité et gestion des organisations, assistant de gestion PME-PMI, DUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale,
  • d’une L2 (2ème année de licence) AES, économie, gestion, droit,
  • ou de toute autre formation de niveau bac + 2 équivalant à 120 crédits etc. dans le domaine tertiaire, vous avez le « bon profil » pour être candidat en vue de l’admission dans la licence professionnelle.