L.P. - ENTREP. MANAGEMENT DES PETITES ET MOYENNES ORGANISATIONS

RENTREE UNIVERSITAIRE 2017/2018

La rentrée universitaire est fixée comme suit :

L.P Entrepreneuriat et Gestion PMO (formation en apprentissage) : 18 septembre 2017 à 10H00.

CONTACT

Secrétariat du département GACO de Sarreguemines
IUT de Moselle-Est
7, rue Alexandre de Geiger  

57200 SARREGUEMINES
Fax 03 72 74 98 79

 

Responsable de la filière : 
Jean-Marc LETULLIER 
Tél 06 79 62 91 40 
jeanmarc.letullier@univ-lorraine.fr

 

Secrétariat : 
Cathy RAYMOND
Tél 03 72 74 98 76 
iutme-gaco-lp-secretariat@univ-lorraine.fr

Dans l'onglet  LPostBulletsTELECHARGEMENT, vous trouverez, d'une part, des documents d'aide à la recherche d'une entreprise d'accueil et, d'autre part, des documents sur l'organisation générale de la licence.

Présentation du diplôme, objectifs

Cette licence est destinée à former de futurs créateurs et repreneurs d'entreprises mais également à préparer, avec un objectif premier d'insertion dans l'emploi, des techniciens de haut niveau ou des cadres dans de petites organisations à BAC+3 après un DUT, un DEUG (L2) ou un BTS. Cette formation permettra d'obtenir rapidement une qualification professionnelle en apportant le savoir-faire et les techniques tant au niveau des formalités de reprise et de création d'entreprise que les compétences nécessaires à la gestion d'une petite ou moyenne organisation.

Les enseignements

Le contenu de cette formation s'articule autour des grands axes suivants :

Concevoir et conduire un projet de création, de développement ou de reprise d'entreprise (discipline : Management de projet - 100 h) :

  • Concevoir la mise en oeuvre opérationnelle du projet à partir de la stratégie et des objectifs définis en amont,
  • Arrêter les choix techniques, économiques et budgétaires adaptés au projet,
  • Mettre en oeuvre, stimuler, coordonner et contrôler le projet,
  • Assurer le développement du projet en vue de sa pérennisation,
  • Manager des ressources et contrôler l'activité.

Manager des ressources et contrôler l'activité (disciplines : gestion des ressources humaines, Marketing et communication, comptabilité et finances - 166 h) :

  • Définir la communication stratégique du projet et assurer sa présentation auprès des partenaires, financeurs et clients,
  • Gérer les ressources humaines,
  • Contrôler et gérer les flux financiers

Construire une décision et assurer une veille stratégique (disciplines : stratégie des entreprises, droit fiscal, droit social, contrôle de gestion - volume 118 h) :

  • Animer une veille combinée sur les plans juridiques, technologiques et concurrentiels,
  • Définir, mettre en oeuvre et contrôler la stratégie du projet en lien avec sa production, ses services et ses environnements,
  • Construire la structure contractuelle et juridique adaptée au projet, à son activité et sa pérennité,
  • Repérer, analyser et traiter les dysfonctionnements en lien avec la stratégie du projet,

Matières générales : langues et informatique (volume 86h)

Compétences et savoir faire :

A l'issue de la formation, les diplômés de la licence professionnelle devront être capables de :

  • d'effectuer toutes les tâches administratives en lien avec à la comptabilité, les ressources humaines, les activités d'achat ou de vente,
  • d'exploiter et d'analyser les informations provenant des différents services (paie, service financier, service commercial, etc.) de l'entreprise et d'en faire la synthèse,
  • d'organiser ces informations dans des dossiers, en suivant des procédures administratives ou législatives définies,
  • d'assurer les relations avec le personnel, notamment dans le cadre des activités de gestion des ressources humaines (absences, congés, recrutements, retraite, etc.),
  • d'entretenir, selon les dossiers traités, des relations avec les partenaires extérieurs.


A ces fins, ils ont été formés pour être à même de :

  • Tenir la comptabilité d'une TPE ou PME (écritures courantes au journal)
  • Etablir une fiche de paie et enregistrer les écritures correspondantes dans un journal
  • Elaborer des documents commerciaux
  • Négocier des contrats commerciaux
  • Mettre en place des actions de marketing
  • Remplir les formalités de création et de reprise d'une entreprise
  • Etablir une stratégie pour une petite entreprise

Conditions d'admission

La sélection se fait sur dossier à partir du site de l’université et sur entretien (début juin – prise de rendez-vous directement sur le site d’inscription une fois le dossier réceptionné et validé).

Diplôme conseiller

  • Si vous êtes titulaire ou futur titulaire :
  • d’un BTS ou d’un DUT tertiaire : BTS management des unités commerciales, commerce international, négociation de la relation client, comptabilité et gestion des organisations, assistant de gestion PME-PMI,  DUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale,
  • d’une L2 (2ème année de licence) AES, économie, gestion, droit,
  • ou de toute autre formation de niveau bac + 2 équivalant à 120 crédits ects dans le domaine tertiaire, vous avez le « bon profil » pour être candidat en vue de l’admission dans la licence professionnelle.