Département GLT - Actualité

glt1

Participation de GLT Sarreguemines au 1er Trophée de l'Exploit-Temps le vendredi 19 mai 2017 à Montluçon

 

Une équipe soudée pour un podium mérité !

Quatre étudiants de l’IUT Moselle-Est, département Gestion Logistique et Transport à Sarreguemines, ont prouvé leurs compétences lors de la finale du jeu Exploit-temps.

Le 19 mai dernier s’est tenue à Montluçon (département de l’Allier), la première compétition nationale des départements Gestion Logistique et Transport réunissant les équipes de 9 villes.

Durant cette journée, les étudiants ont été mis en situation professionnelle. Plus précisément, ils ont assuré la gestion d’une exploitation de transports de marchandises. Le défi était de gérer les opérations de transport longue distance, en optimisant les moyens humains et les ressources matérielles. Il fallait gérer 5 chauffeurs et 4 poids lourds sur une durée de 15 jours.

La compétition a duré 6 heures et les 10 équipes ont donné le meilleur d´elles-mêmes. Une belle opportunité pour les jeunes de tester leur capacité à s’adapter au monde de travail : appliquer leurs connaissances, gérer le travail d’équipe, résister aux tensions, prendre les décisions.

Audrey, Éric, Nathan et Pauline, étudiants à l´IUT Moselle-Est, ont fièrement représenté la ville de Sarreguemines. L´équipe a terminé en 3ème position face à des adversaires d’autres IUT de très haut niveau et à une équipe composée de professionnels. L’équipe sarregueminoise remporte les félicitions du jury ainsi qu’une récompense bien méritée et fait la fierté du département Gestion Logistique et Transport !

Ce fut également un grand moment de rencontre et de partage lors des deux soirées organisées par les étudiants à l’IUT de Montluçon et bien au-delà de la soirée de clôture : « On s´est retrouvé avec toutes les équipes le soir-même dans un cadre convivial pour relâcher la pression » -Éric.

Cette manifestation s’inscrit parfaitement dans le projet pédagogique des IUT d’assurer une formation adaptée aux besoins des entreprises.

Une belle expérience à renouveler l’année prochaine !

Cérémonie de remise officielle des diplômes du département GLT le samedi 1er avril 2017 au centre socio-culturel de Sarreguemines

Plus de 170 personnes se sont déplacées au Centre socio culturel de Sarreguemines pour assister à la cérémonie de remise des diplômes du département GLT.

Monsieur Philippe BURG, directeur de l’IUT Moselle Est, a eu le plaisir de remettre à chacun des lauréats leurs diplômes.

Chacun a également a pu recevoir un cadeau de la part de leurs parrains ou marraine des différentes formations.

Pour les diplômés du DUT GLT, Madame Martine WEISHAR, directrice d’ASIMEX groupe DB Schenker à Stiring Wendel les a félicité en tant que marraine.

De même, les lauréats de la Licence professionnelle Logistique Globale et éco-responsabilité ont été mis à l’honneur par leur parrain, Monsieur Mathieu SCHMIDT, directeur logistique de STOCKEDIS PLUS à Sarreguemines.

Ceux de la licence professionnelle Qualité Sécurité Environnement ont reçu les félicitations de leur propre parrain Monsieur Olivier MARTZEL directeur général de GAIA TREND à Rohrbach les Bitche.

93 lauréats au total issus pour 24 d’entre eux du DUT Gestion Logistique et Transport, 36 de la Licence professionnelle Logistique Globale et Eco-responsabilité, 31 de la Licence professionnelle Qualité-Sécurité et Environnement et 2 personnes obtenant une VAE pour la Licence Professionnelle Logistique Globale et Eco-responsabilité en Juin 2016.

Les 3 Majors de Promo, Aubéri DINKEL pour le DUT GLT réalisé en apprentissage au sein de CONTINENTAL à Sarreguemines, Laëtitia OSCHE pour la licence professionnelle Logistique Globale et éco-responsabilité en formation initiale et Gulistan BRO pour la licence professionnelle Qualité Sécurité Environnement en alternance chez THERMO EST à Maizières les Metz, n’ont pas été oubliées puisqu’elles été valorisées par l’IUT Moselle Est.

Les diplômés ont été, pour certains déjà, embauchés notamment par les entreprises dans lesquelles ils ont réalisés leur stage ou leur alternance, l’alternance représentant cette année près de 42 % des diplômés.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités importantes au sein de la composante et au sein de la région Grand Est.

Monsieur Gilbert PITANCE, Président du Conseil d’IUT a félicité l’ensemble des lauréats du département GLT.

Monsieur Marc ZINGRAFF, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines et Confluences a honoré l’étudiant qui a réalisé un travail remarquable en entreprise. Il s’agit d’Antoine MOURER qui a obtenu son DUT GLT en apprentissage réalisé chez SOSTMEIER à Valmont, et qui suit actuellement le cursus Licence professionnelle Logistique globale et éco-responsabilité en alternance au sein de la même entreprise.

Monsieur François LAVERGNE, Vice-Président du Conseil Départemental s’est également adressé aux diplômés venus chercher leurs sésames.

Madame Nicole MULLER BECKER, Vice-Présidente du Conseil Régional ainsi que Monsieur Eddie MULLER, Vice-Président de la Communauté de communes de Saint Avold nous ont également fait l’honneur d’être présents.

Le personnel de l’IUT, les professionnels, les familles et les amis des diplômés de la Promotion 2016 ont pu partager ce moment autour du buffet qui a suivi la remise des diplômes.

La soirée s’est terminée dans une ambiance chaleureuse et très conviviale avec un concert animé par deux membres du groupe local Acoustic Affinités.

Encore BRAVO à tous nos lauréats !!

Participation des étudiants de 2ème année du DUT Gestion Logistique et Transport en formation initiale à un jeu d’entreprise les 9 et 10 mars 2017

Pierre GUILLEMARD, concepteur du jeu Exploit-Temps, est venu à Sarreguemines les 9 et 10 mars dernier pour accompagner nos étudiants lors de cette simulation d’activités d’exploitation.

Les objectifs pour les étudiants étaient d’appliquer leurs connaissances sur les entreprises de Transport Routier de Marchandises et d’organiser un service d’exploitation.

Pendant ces deux jours, en équipe de 4, ils ont dû gérer une flotte de camions, leurs chauffeurs pour prendre en charge des lots à acheminer en Europe, tout en respectant la règlementation sociale sans oublier la rentabilité.

Une expérience très enrichissante avec un rythme de travail intense !

Les 4 finalistes de ce jeu se rendront à Montluçon le 19 mai prochain pour participer à la finale intitulée « Trophée de l’exploit-Temps », organisée par l’assemblée des chefs de département GLT.

Ils seront alors en compétition avec d’autres équipes d’étudiants venant des différents départements GLT de France.

Bonne chance à eux !!

Janvier 2014 : Une chance rare! Un cours sur SAP dans l'entreprise Continental

Après une introduction théorique à l'IUT, Stéphane Massing, intervenant professionnel en GLT initie les étudiants à SAP en entreprise, chez CONTINENTAL. SAP est un système de de gestion de l'information utilisé dans de nombreuses entreprises dans le monde entier. Or l'information est au coeur du métier du logisticien, d'où l'importance de former nos étudiants à cet ERP.

Le 01 juin 2013

Le Conseil Scientifique de l'Université de Lorraine a validé la candidature d'un mois, d'un chercheur invité au sein de l'IUT Moselle-Est, département GLT, Laboratoire CEREFIGE.

La chercheuse invitée, Madame Marta Starostka-Patyk de Czestochowa University of Technology (Pologne) arrivera en France, le 16 Juin 2013.

Ses recherches portent sur la logistique : " logistics, particularly reverse and green logistics and its supply chains, ecologistics and logistics management of waste streams, also with focus on eco energy".

Elle sera disponible à l'IUT Moselle-Est, site de Sarreguemines pour partager son expérience en matière d'enseignements en logistique et pour des collaborations de recherche avec les collègues intéressés.

Chercheur invitant : Omar Bentahar, Maître de Conférences, Université de Lorraine, IUT Moselle-Est, Département GLT.

Le département Gestion Logistique et Transport, un département toujours dynamique!

Les étudiants du département Gestion Logistique et Transport peuvent préparer et passer les certifications suivantes durant leur formation:

  • C2I: Certification en informatique
  • TOEIC: Certification en anglais (langue économique et professionnelle)
  • WIDAF: Certification en allemand (langue économique et professionnelle)
  • IATA Introductory: Certification en transport aérien

Mercredi 19 et jeudi 20 juin 2013 : Soutenances de stage de 2ème année

Les soutenances de stage viennent clore les deux années d’études au département Gestion Logistique et Transport et sont la dernière épreuve avant la commission de spécialité qui délibérera sur L’obtention du diplôme de fin d’études.

Les étudiants présentent leur étude en présence de deux enseignants examinateurs et du tuteur de l’entreprise invité pour cette occasion. Souvent un soulagement lorsque cela est passé, le plus souvent une fin heureuse !

Jeudi et vendredi 13 et 14 juin 2013 : Voyage d’étude au Port d’Anvers

Dans le cadre d’un projet tuteuré, les étudiants de GPA2 (Etudiants GLT par alternance de deuxième année)  ont réalisé un séjour de découverte de la ville d’Anvers et de son port, accompagnés de leur enseignant de transport, Monsieur Finck.

Au programme, la visite du port est prévue afin de découvrir son importance économique et de pouvoir ainsi se faire une idée de la réalité des métiers et des opérations - en rapport avec la formation - existantes sur un tel lieu. Le transport maritime fait en effet partie de la formation Gestion Logistique et Transport.

 

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2013, les étudiants de 2ème année du département gestion Logistique et transport effectuent leur stage en entreprise

Ce stage leur permet d’avoir une vision du terrain, d’acquérir de l’expérience et de mettre en avant leurs savoirs assimilés pendant les cours. Ils ont une double mission : répondre autant que possible aux attentes des entreprises d’une part et  réaliser d’autre part une étude sur la base d’une problématique donnée. Idéalement les missions confiées par l’entreprise et le sujet d’étude se recoupent.

 

7 mai, 16, 17 et 18 mai 2013 : Cellules de stage

Les étudiants de 2ème année ainsi que les apprentis reviennent à l’IUT durant la période de stage, à mi-parcours pour exposer l’état d’avancement de leur étude. Cette présentation se fait face à un groupe d’une dizaine d’autres étudiants auditeurs et en la présence de Monsieur Bentahar et Madame Schustek, enseignants du département GLT.

Pour quelques heures, les étudiants auditeurs passent de l’autre côté de la barrière : avec les deux enseignants, ils  apportent à l’issue de chaque présentation leurs remarques, commentaires ou  questions, autant de pistes que l’étudiant pourra explorer pour approfondir son  travail.

Ces cellules de stages sont l’occasion de faire le point sur leur étude, leur démarche, les difficultés éventuellement rencontrées. Elles sont à la fois un échange fructueux entre enseignants et étudiants et un galop d’essai avant la dernière ligne droite : les soutenances du mois de juin.