D.U.T. - GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT

glt1

RENTREE UNIVERSITAIRE 2017/2018

La rentrée universitaire est fixée comme suit :

1A - DUT Gestion Logistique et transport (formation initiale) : 04 septembre 2017 à 10H00

2A - DUT Gestion Logistique et transport (formation initiale) : 04 septembre 2017 à 13H15

1A - DUT Gestion Logistique et transport (formation en apprentissage) : 18 septembre 2017 à 08H15

2A - DUT Gestion Logistique et transport (formation en apprentissage) : 04 septembre 2017 à 13H15

CONTACT

Secrétariat du département GLT de Sarreguemines
IUT de Moselle-Est
7, rue Alexandre de Geiger 
57200 SARREGUEMINES 
Fax 03 72 74 98 71

 

Chef de département :
Sophie BARTHELEMY 
Tél 03 72 74 98 74 
sophie.barthelemy@univ-lorraine.fr

 

Secrétariat :
Margot FIACRE 
Tél 03 72 74 98 70 
iutme-glt-dut-secretariat@univ-lorraine.fr

Présentation du diplôme, objectifs

 

Vous voulez vous insérer rapidement dans un secteur dynamique ? Le DUT Gestion Logistique et Transport : un diplôme national reconnu par les professionnels, les débouchés sont nombreux et variés. La logistique est présente partout, dans tous les secteurs d'activité, dans les entreprises industrielles, commerciales, chez les prestataires de services, dans le transport, dans les hôpitaux, dans l'événementiel, dans l'humanitaire … Le DUT GLT ouvre également la voie à des métiers dans l'administration et les collectivités territoriales. La logistique est au coeur du développement de la démarche éco-responsable dans les entreprises.

 

Les enseignements

La gestion, la communication, l'informatique, les langues

Le logisticien est un généraliste, il a une vue globale de l'entreprise. Il est polyvalent. Le logisticien coordonne, organise. Il est un spécialiste de la communication, en contact avec les différents services de l'entreprise, les fournisseurs, les clients, sur le territoire national et à l'international.

La logistique et le transport

Le logisticien gère les flux de marchandises et d'informations. Grâce à l'acquisition des savoirs et savoir-faire techniques pointus en logistique et transport, vous serez compétent, rapidement opérationnel et efficace.

Les projets tuteurés, les stages en entreprise

Vous développez les qualités qui favoriseront votre insertion professionnelle. Autonomie, responsabilité, travail d'équipe, communication sont les maîtres mots. Exemple de projets : Olympiades sportives, opération forêt propre, actions caritatives, Journée Portes Ouvertes

Débouchés métiers

 

Un avenir professionnel autant pour les filles (45%) que les garçons (55%)

Les métiers sont très diversifiés

Coordinateur logistique, chargé d'études logistiques, gestionnaire de flux, assistant en Supply-Chain, responsable des opérations logistiques à l'international, responsable systèmes d'information, responsable assurance qualité, approvisionneur, responsable achat, gestionnaire de stock, responsable de service Réception/Expédition, responsable logistique des retours, responsable logistique de Service-Après-Vente, responsable d'exploitation, transitaire, affréteur, commercial transport, logisticien du E-commerce, logisticien humanitaire/ONG, logisticien hospitalier, logisticien en opérations forestières et industries du bois, logisticien d'événementiel.


Vous pouvez poursuivre vos études

en licence professionnelle ou licence généraliste puis master : management des organisations, logistique industrielle, qualité sécurité environnement, systèmes d'informations, commerce… Vous pouvez faire le choix de la poursuite d'études à l'étranger.

Témoignage

Nicolas, chargé de projet logistique chez REHAU « Ce que j'aime dans ce métier, c'est être confronté à de nombreux interlocuteurs venant d'horizons très différents (client/fournisseur, service achat/commercial…) »

 

En formation bilingue franco-allemande (FI - FC)

 

Sur la base du volontariat, vous pouvez choisir de suivre la formation bilingue franco-allemande en gestion Logistique et Transport. Cette formation est ouverte aux étudiants inscrits en formation initiale et aux apprentis.

  • Une partie des cours est dispensée en langue allemande sur le site même de Sarreguemines par des professeurs d'universités partenaires et par des professionnels d'entreprise.
  • Certains cours ont lieu chez nos partenaires (Pirmasens,Sarrebruck)
  • Vous consolidez également vos connaissances en langue grâce aux cours d'allemand de spécialité.

Grâce à ce dispositif original vous développez un profil franco-allemand très recherché dans le domaine tertiaire et transfrontalier de la logistique et du transport.

Des possibilités variées vous permettent si vous le souhaitez, de compléter votre profil franco-allemand dans différentes régions de l'Allemagne:

- Séjour linguistique dans notre université partenaire de Mersebourg en Saxe-Anhalt,

- Semestre ou poursuite d'études dans l'une des universités partenaires

  • à Mersebourg en Saxe-Anhalt,
  • à Wildau - près de Berlin, dans le Brandenbourg, pour ceux qui souhaitent le dépaysement
  • ou plus proche à Pirmasens en Rhénanie-Palatinat.

- Les stages d'entreprise en Allemagne sont bien sûr une occasion supplémentaire d'enrichir cette expérience franco-allemande (possibilités de bourses).

Conditions d'admission

 

  • Titulaires d'un bac des séries ES, S, L, STG, Bac pro tertiaires.
  • Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU B)

Par la voie de l'apprentissage

 

L'alternance

Le diplôme est délivré dans les mêmes conditions que le DUT en formation initiale.

Le rythme d'alternance est de deux semaines en cours et deux semaines en entreprise.

La durée de formation en entreprise est de 29 semaines soit environ 60 % de la durée de la formation.

Poursuite d'études possible.

La formation se fait en partenariat avec le CFA du Transport et de la logistique représenté par l'AFT-IFTIM de Jarville.

L'apprenti est salarié et perçoit une rémunération équivalente au pourcentage du SMIC (de 50 à 70 %) Il est également étudiant et suit le même programme qu'en formation initiale.

Témoignage d'Erina - Apprentie chez Sotralentz à Drulingen

« La formation en apprentissage me donne la possibilité de m'adapter plus facilement au monde du travail et de mettre en pratique mes connaissances acquises. Le monde du transport et du la logistique est très polyvalent et dynamique. Il me permet également de m'enrichir d'un expérience technique et humaine »

De nombreux partenaires : Groupe Heppner, Transports Kimmel, Sarel, Groupe Norbert Dentressangle, Esterline, Asimex, ERDF, Transports Philipp, Groupe Altrans, EDF, Nestlé, PSA, Transports Herbrich, Continental, FM Logistic, Sotralentz, Lubatex, Arcelor, Thysen Krupp, Magna, Acbat, Ascometal, Transports Da Soler, LogiTRF, Sarplast, Plastal, Sostmeier, SNCF, Arvato Services, Angermuller, Sodilor, AFT-IFTIM….