Bilingue Franco-Allemand DUT Chimie

Bilingue Franco-Allemand DUT Chimie

BUT CHIMIE FORMATION BILINGUE FRANCO-ALLEMANDE

Formation : Idem au BUT Chimie avec une partie des enseignements dispensée en langue allemande.

  • TD dispensés en allemand : optique géométrique, chimie organique, thermodynamique, électronique, mathématiques.
  • TP dispensés en allemand : chimie générale.

Stage : Possibilité de faire le stage en Allemagne ou dans un pays germanophones avec des bourses de type Erasmus, Région Lorraine, OFAJ, IUT Moselle-Est etc… (Voir Relations Internationales).

Entreprises allemandes partenaires BASF AG, Ludwigshafen, CHRISTEYNSMannheim, INM, Saarbruck, K.D. Pharma  Bexbach, KOMMERLING  PirmasensPHAST Hombourg, WAKOL Pirmasens.

Ecoles partenaires :

HOCHSCHULE Merseburg, FACHHOSCHULE Kaiserslautern / Pirmasens, HTW Sarrebruck.

Diplôme : BUT et relevé de notes mentionnant les matières dispensées en allemand.

Débouchés, Métiers : Idem au BUT Chimie avec une ouverture sur les pays germanophones.

Poursuite d’études spécifique au groupe bilingue : en Bachelor à la Hochschule Mersebourg (Saxe-Anhalt) ou à la Hochschule Kaiserslautern, Standort  Pirmasens (Rhénanie-Palatinat).

Conditions d’admission dans le groupe bilingue : se fait en première année sur la base du volontariat et en fonction du niveau en allemand.

Contact : Responsable de la formation bilingue, Henri VAHABI  henri.vahabi@univ-lorraine.fr

 

Témoignage : Denis étudiant du groupe bilingue en stage chez Kömmerling

« La formation bilingue est un réel atout de la formation proposée au département Chimie de Saint-Avold. Lors de mon passage par cette filière, j’ai pu profiter de cours en sciences (mathématiques, chimie organique…) dispensés en  allemand, ce qui m’a permis de me familiariser avec la langue. Un des autres avantages de ces cours, est que nous étions un petit groupe de 6 étudiants. En plus de cela, nos professeurs allemands ont permis à plusieurs étudiants de décrocher très facilement un stage de l’autre côté de la frontière. Alors que cela soit dans le but de travailler en relation avec l’Allemagne ou simplement comme pour moi, rajouter une corde à son arc, la formation bilingue est parfaite ! Aujourd’hui, un an après avoir obtenu mon DUT, je garde un très bon souvenir de cette formation.  Elle m’a permis d’avoir un bon niveau en allemand mais aussi de continuer dans cette voie avec mes études actuelles. En effet, je viens tout juste de terminer un second stage en Bavière, en chimie, chez BMW. »

Denis Albert

Témoignage : Marie en poursuite d’études à Pirmasens

« J'étudie en "Chemie Technik" en premier semestre à la FH de Kaiserslautern, Standort Pirmasens. Je me suis tournée vers cette formation après avoir suivi des cours de chimie en allemand lors de mon DUT chimie à Saint-Avold.Pour me tester, j'ai d'abord effectué mon stage de quatrième semestre dans une grande entreprise allemande. J'avais du mal à parler français après le stage ! Ce pays est fortement demandeur en techniciens et en ingénieurs jeunes et qualifiés. J'ai pu sentir une tout autre mentalité concernant les jeunes stagiaires et étudiants. C'est une chance de maîtriser cette langue, certes compliquée et cela m’offre de grandes possibilités. Pendant mes études, je loge dans une WG (Wohngemeinschaft), une sorte de colocation très répandue en Allemagne. Elle représente pour moi une expérience nouvelle. On est moins seul qu'en résidence universitaire et on tisse plus de liens entre nous. Je pense continuer mes études et peut-être un jour trouver un travail dans ce pays. »

Marie Thieriot