Témoignages d'étudiants

Témoignages d'étudiants

BUT MANAGEMENT DE LA LOGISTIQUE ET DES TRANSPORTS (MLT) : une formation au cœur des enjeux des supply-chains connectées et durables

Si l’enjeu de la formation au 21e siècle reste de s’arrimer au marché de l’emploi, l’offre MLT répond à cette exigence et donne aux étudiants la possibilité de réaliser leur rêve d’intégrer un environnement de travail dynamique. Le Diplôme Universitaire de Technologie se mue en Bachelor Universitaire de Technologie en Management de la Logistique et des transports (BUT MLT) pour répondre aux besoins des entreprises à la recherche d’une main d’œuvre qualifiée. Une main d’œuvre qui comprend les enjeux des chaines logistiques interconnectées aux ambitions de durabilité. En effet, située au cœur de la Moselle, cette formation du département éponyme est l’une des réponses de l’IUT de Moselle-Est à la demande toujours grandissante des industries de ce territoire à la triple frontière de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique.

Le contenu de cette formation est axé sur trois compétences - Transporter, Manager, Organiser -  auxquelles s’ajoute une des deux suivantes au choix : Mettre en œuvre les mobilités et la supply chain connectées et mettre en œuvre une démarche de développement durable des mobilités et de la supply chain. Il accorde une priorité aux exercices de mise en situation professionnelle autour des SAE (Situations d’Apprentissage et d’Evaluation), tout en permettant aux étudiants de faire le point étape après étape sur leur évolution personnelle à l’aide des portfolios. Si son héritage du DUT consistant à réserver une bonne partie des enseignements aux praticiens a fait ses preuves, il contribue à dissiper le fossé entre la théorie et la pratique des entreprises, représentation que l’on a souvent des formations universitaires. Les conférences animées régulièrement par les enseignants-chercheurs du département et les partenaires externes contribuent à former les étudiants aux évolutions de la supply chain. C’est la richesse de cette formation qui a convaincu d’emblée Julie Christ-Gutknecht (promotion 2014) : « Après une présentation de ce diplôme, ce domaine m’a tout de suite attirée.  La formation a été le début de beaucoup de choses pour moi ! J’ai trouvé la voie que je cherchais : Celle de la Supply Chain qui est très complète et enrichissante. »

Vous souhaitez être salarié et en même temps faire des études dans un secteur très attractif ?
Si pour certains bacheliers le choix de la formation est « un choix de cœur », le choix du parcours n’est pas évident au sortir du baccalauréat. Ce fut le cas pour Pauline Gomel (promotion 2018). Elle a pu effectuer sa première année en initial à temps plein et c’est pour  la seconde année qu’elle s’est décidée pour l’alternance.

En effet, cette formation offre la possibilité, dès la première année, de choisir entre le parcours initial et l’alternance. Ce choix est également possible après une première année en initial selon les préférences. C’est la voie indiquée pour gagner rapidement en autonomie.
« La formation, en alternance, m'a permis de mettre un pied dans le monde professionnel, de commencer à créer un réseau, de m'ouvrir des opportunités que je n'aurais pu imaginer il y a encore quelques années.» - Jean Ravenel, promotion 2021
 
Plusieurs raisons justifient ce choix :
Selon Antoine Mourer – promotion 2016
            « - il faudra bien franchir le pas tôt ou tard versle monde des entreprises et l’apprentissage est la meilleure manière de l’appréhender petit à petit,
   - l’étudiant alternant est accompagné aussi bien à l’IUT qu’en entreprise par un tuteur qui répondra à toutes ses interrogations et calmera ses angoisses éventuelles,
   - l’alternance est la porte d’entrée vers l’indépendance grâce à une rémunération et parfois à l’organisation de sa vie loin du domicile des parents,
   - très souvent, c’est l’apprentissage qui permet la création d’un réseau et donc de créer des contacts vers le milieu professionnel, contacts très utiles notamment pour trouver son futur emploi pour le cas où l’entreprise ayant accueilli le jeune durant 2 ou 3 années n’est pas en mesure de proposer un contrat à la fin des études ».


Le parcours bilingue franco-allemand (sur la base du volontariat) est un atout pour élargir ses possibilités de trouver un emploi à l’étranger.
« Etant attiré par le transport et plus particulièrement passionné par le monde ferroviaire depuis tout petit, il m’a paru évident de suivre une formation post Bac dans ce domaine. C’est donc tout naturellement que j’ai intégré le cursus en parcours bilingue. De plus, afin d’acquérir une première expérience professionnelle avant de rentrer, à plein temps, dans la vie active, j’ai choisi la voie de l’apprentissage. L’apprentissage est un réel plus et le parcours bilingue est à conseiller fortement » - Antoine Mourer.

Le programme favorise le développement d’un esprit d’ouverture et de prise d’initiatives propre au manager du 21e siècle. L’univers de la Logistique et du transport étant hautement challengeant, les compétences de langues ainsi que les certifications (IATA, Capacité de Transport) constituent le socle de la flexibilité propre aux diplômés MLT. Elles leur permettent d’évoluer au sein d’environnements aussi complexes que diversifiés. C’est la raison pour laquelle, que la formation soit faite en alternance ou en initial, à l’issue, les diplômés BUT MLT trouvent facilement des emplois stables ou choisissent d’effectuer une poursuite d’études (50% des effectifs en 2021).

Jean Ravenel résume ainsi cette formation « …avec le recul, cette formation dispensée par l'IUT de Moselle-Est (Sarreguemines) est un tremplin dans le milieu du Transport et de la Logistique, pour créer des vocations et évoluer dans un domaine qui a bien plus de besoins en candidats qualifiés que de candidatures. J'ajouterai qu'il y en a pour tous les goûts, tant la palette de métiers proposés est large ! De plus, je dirai qu'au-delà du fait que la formation est en lien avec le Transport & la Logistique, elle couvre un spectre très large de compétences, ce qui n'oblige pas, à termes, à rester dans ce secteur, notamment si l'on souhaite exercer dans une autre branche. Elle dispense également des connaissances sur presque tous les aspects de la gestion d'une entreprise ». Pour Antoine Mourer, « avec le recul actuel, je ne regrette en aucun cas mon choix. Cette formation est très intéressante, elle englobe beaucoup de matières et permet d’acquérir toutes les connaissances, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour occuper un poste dans ces secteurs d’activités ».

Les nombreux postes occupés par nos diplômés -  Gestionnaire de stock, Responsable achats, Responsable d’exploitation, Responsable logistique à l’international, Logisticien du e-commerce, Assistant en Supply-Chain, Logisticien d’événementiel, Affréteur, Exploitant …ainsi que les nombreux secteurs dans lesquels ils interviennent - industrie, prestataires logistiques, commerce, distribution, hôpitaux, événementiel, humanitaire, armée,  transports routier, aérien, ferroviaire, maritime, multimodal -  témoignent de la diversité des voies que nos jeunes peuvent emprunter à l’issue de cette formation.


« Une fois ces bagages en main, j’ai saisi une opportunité proposée par un intervenant professionnel ayant donné des cours à l’IUT. C’est donc sans transition que j’ai effectué ma 1ère rentrée chez Rhenus Rail en septembre 2017 où j’ai très vite été intégré dans une équipe jeune et dynamique. Après avoir été « Trainee » 2 ans durant afin d’avoir une vision globale de tous les services, c’est dans cette entreprise allemande de transport ferroviaire basée à Sankt-Ingbert près de Sarrebruck que j’ai signé mon CDI en août 2019. J’y occupe actuellement les fonctions de « Key Account Manager » et mes tâches consistent principalement à la pré-planification des trafics et à la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion. Chaque nouveau jour réserve son lot de surprises, il y a de nouveaux défis à relever chaque semaine, les journées s’enchaînent mais ne se ressemblent pas… bref je m’épanouis au quotidien » Antoine Mourer, promotion 2014.

« A l'issue de cette formation, j'ai pu intégrer une troisième année de Bachelor, dans le Transport & la Logistique, en alternance dans une entreprise dans laquelle un de nos intervenants à Sarreguemines était directeur. Merci au réseau ! Il s'agit de l'entreprise GEFCO, dans laquelle j'ai pu aborder et occuper le poste d'Affréteur routier tout en continuant mes études. Un poste que j'ai particulièrement apprécié, notamment pour le côté relationnel avec les fournisseurs et les clients, et j'ai pu garder un contact avec certains d'entre eux ! (et par la même occasion, continuer à étendre mon réseau !). Enfin, je me trouve aujourd'hui en Master en Logistique et j'ai intégré l'entreprise Car Avenue Logistic (encore grâce au réseau !) qui est une filiale fraîchement créée par le groupe Car Avenue Automobiles. » Jean Ravenel, promotion 2021.

« Après mon DUT, j’ai intégré la licence Logistique puis un Master Management des affaires à l’international en alternance. Suite à mon stage de licence j’ai pu continuer dans la même entreprise en tant qu’alternant. Je suis actuellement en CDI et travaille pour l’entreprise EXPEDITORS en tant que déclarant en douane. Le métier de déclarant en douane est très vaste que ce soit à l’import ou à l’export, tous les modes de transport sont soumis à déclaration dès lors que la marchandise quitte le territoire européen, chaque déclaration est différente en fonction du mode de transport de la marchandise déclarée » Izzet-Can Yeter, promotion 2019.
 

« A ma sortie de l’IUT, j'ai été embauchée chez TRANSPORTS BOEHLER, en qualité d'assistante d'exploitation, 5 mois après mon arrivée, j'ai eu le poste de responsable d'exploitation. Enfin, quelques mois après, j'ai été promue Gestionnaire Transport, poste impossible à atteindre sans la capacité de transport. Une fois de plus, le DUT m'a permis d'obtenir cette qualification. Aujourd'hui je suis pleinement épanouie dans ma vie professionnelle. » Pauline Gomel, promotion 2018.
 

« Nous apprenons tous les jours. Une formation complète et très enrichissante qui m’a permis de trouver ma voie et de poursuivre mes études
Après la formation, j'ai réalisé une licence en Logistique et Transport International à Lille puis un Master  Supply Chain Management à l'EM de Strasbourg en alternance chez Safran Landing Systems à Molsheim.
Aujourd'hui, je suis dans une petite structure spécialisée dans le conditionnement de thé à Geispolsheim (67) ou je suis responsable de projet supply chain et ou j'occupe également la fonction de responsable transport.
Ce qui me plaît dans mon travail : la polyvalence. Le domaine de la supply chain est très varié. Il nous permet de voir tous les aspects de l'entreprise. On ne s'ennuie jamais !
Je pense que ce domaine à encore un très bel avenir devant lui. Les innovations ne cesseront pas de sitôt. Cette formation vous ouvrira une multitude de portes.
Vous êtes curieux ? Aimez les challenges ? Lancez-vous dans la voie de la logistique ! ».
Julie Christ Gutknecht, promotion 2014