Programme pédagogique ETPE
UNITES ET MODULES D'ENSEIGNEMENT
UE 1 : GESTION DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Communication, expression, vente et techniques de vente : 24h
Informatique et bureautique : 35h
UE 2 : GESTION JURIDIQUE ET FISCALE
Droits des affaires et des contrats : 25h
Fiscalité des Entreprises : 28h
Choix de la forme juridique, démarches administratives : 14h
Gestion comptable : 28h
Gestion des Ressources Humaines : 15h
Gestion financière : 20h
Comptabilité analytique et simulation de gestion : 23h
UE 4 : GESTION COMMERCIALE ET CONNAISSANCE DU MARCHE
Initiation à la mercatique : 14h
Etude de marché, traitement d'enquête et action commerciale : 33h
UE 5 : CONDUITE ET GESTION DE PROJET
Techniques de gestion de projets : 28h
Total heures de formation : 287
CONTENU DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
La formation est articulée autour de 5 unités d’enseignement :
UE1 Gestion de l’information et de la communication
Objectifs : L’UE Gestion de l’information et de la communication a pour but de former des professionnels convaincants, capables de s’adapter à différentes situations de communication professionnelles à l’oral et à l’écrit (grâce à la maîtrise des logiciels de bureautique) ainsi que de mettre en place un plan de communication pertinent en accord avec la stratégie de l’entreprise.
M1 : Communication, expression, vente et techniques de vente
- Entraînement à la prise de parole à l’oral devant un public restreint (critères verbaux, visuels, para-verbaux et non verbaux)
- Analyse de situations de communication professionnelles (degrés de persuasion, construction d’une image de marque, garantie d’une visibilité et d'une réputation de l’entreprise, stratégies de ciblage du public visé)
- Mise à l’épreuve du processus de communication professionnelle dans une approche commerciale réaliste et ciblée
- Présentation des différentes dimensions de la réalisation d’un plan de communication en interne et en externe (dimensions marketing, médiatique et financière)
- Sensibilisation à la question du développement du marketing relationnel grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC)
M2 : Informatique et bureautique
- Traitement de texte avec Word : réalisation et mise en forme de courrier et rapport, utilisation de l’outil de publipostage et de l’outil de formulaire
- Tableau avec Excel : tableau et graphique avec Excel, fonctions simples et avancées
- Présentation assistée par ordinateur avec Powerpoint : Création d’un diaporama en vue d’un présentation orale
- Logiciel d’enquête Sphinx en ligne : maitrise d’un outil d’enquête par questionnaire (réalisation d’un questionnaire, analyse et traitement des réponses, mise en forme des résultats et rapport final)
UE2 Gestion juridique et fiscale
Objectifs : Appréhender de façon globale les problèmes juridiques et fiscaux qu’une entreprise peut rencontrer dans le cadre de ses activités.
Acquérir des concepts (droit des affaires, contrat…) et des techniques (analyse d’un contrat, choix d’un statut juridique…) dans une perspective d’intégration dans la vie économique
M1 : DROIT DES AFFAIRES ET DES CONTRATS
Règles de base du droit des affaires et droit des contrats :
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Définitions (droit des affaires / droit des contrats)
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Conditions de formation et de validité des contrats
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Les différents types de contrats / classification
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Les clauses particulières
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L’exécution du contrat : obligations à exécuter + sanctions de l’inexécution visant soit à l’anéantissement du contrat, soit à la réparation de l’inexécution (responsabilité contractuelle)
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L’effet relatif des contrats, force obligatoire des contrats
La diversité des contrats : travail, bail, assurance, consommation…
M2 : FISCALITE DE L’ENTREPRISE
Les relations avec l’administration fiscale et l’URSSAF
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Les différentes formes de contrôle fiscal
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La vérification de comptabilité
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L’issue du contrôle fiscal
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Le contentieux et la procédure fiscale
Les différents régimes fiscaux de l’entreprise
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Régime de la micro-entreprise
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Régime réel simplifié
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Régime réel normal
M3 : CHOIX DE LA FORME JURIDIQUE, DEMARCHES ADMINISTRATIVES
Les différentes formes juridiques existantes
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Entreprise individuelle/ EIRL
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Sociétés : sociétés de personnes (SNC) ; sociétés de capitaux (SA/SAS) ; sociétés mixtes (SARL/cas de l’EURL)
Les critères de choix d’une forme juridique d’entreprise
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Le pouvoir de décision (partagé ou non)
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Les apports (libre détermination des apports / exigences légales d’apport minimum)
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Le niveau de responsabilité (responsabilité illimitée / limitée)
Les obligations administratives de l’entrepreneur
déclaration préalable à l’embauche…
UE3 Gestion d’entreprise
Objectifs : L’UE Gestion d’entreprise a pour but de former des professionnels aux règles de gestion de l’entreprise et au management du personnel, dans le respect de la législation en vigueur, en leur donnant les outils nécessaires au pilotage de l’activité et à la prise de décision dans le but d’assurer la pérennité de l’entreprise.
M1 : Gestion comptable
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Les règles de base de la comptabilité, les obligations légales,
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Les opérations courantes, achat, vente, TVA
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Les investissements et les amortissements
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Le bilan, le compte de résultats, la liasse fiscale,
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La valorisation des stocks, l’inventaire
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Les créances clients, relance client,
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Les dettes fournisseurs,
M2 : Gestion financière
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Le bilan fonctionnel de l’entreprise, le calcul du FRNG, du BFR, de la trésorerie, active et passive,
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La gestion de la trésorerie, encaissement-décaissement,
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Les soldes intermédiaires de gestion,
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Les principaux ratios, le pilotage de l’entreprise : le tableau de bord
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Le besoin de financement de l’entreprise, les modes de financement du cycle d’exploitation,
M3 : Comptabilité analytique et simulation de gestion
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Le prix de revient, coût successif, coût complet, distinction entre charges variables et charges fixes, calcul d’un seuil de rentabilité et du point mort,
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Simulation de gestion sur plusieurs exercices en fonction de différentes hypothèses conséquence sur le résultat et la trésorerie
M4 : Gestion des ressources humaines
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L’organigramme de l’entreprise, la fiche de poste, les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles,
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Le recrutement des collaborateurs (le profil du poste, la rédaction d’une offre d’emploi, l’entretien de recrutement, les tests)
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Les différents contrats de travail, l’intérim,
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La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
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Les besoins en formation, les dispositifs de formation
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Le licenciement, les procédures d’avertissement, les fautes,
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La rémunération : la paie, le temps de travail,
UE4 Gestion commerciale et connaissance du marché
Objectifs : Maîtriser les bases du marketing
Savoir analyser un marché, pour en déduire une stratégie et un plan marketing
Savoir mettre en place des actions commerciales et leur suivi
M1 : MODULE INTRODUCTION AU MARKETING
Introduction au marketing
- Concepts de base
- Le marché et ses acteurs
- Le comportement du consommateur
Le marketing d’études
- Concepts et définitions
- Les sources d’information
- Les types d’études
Le marketing opérationnel
- La politique de produit
- La politique de prix
- La politique de communication
- La politique de distribution
M2 : MODULE ETUDE DE MARCHE, TRAITEMENT D’ENQUÊTE ET ACTION COMMERCIALE
L’ETUDE DE MARCHE
- Définition
- Méthodologie
L’ENQUÊTE
- Les types d’enquête
- Méthodologie
- L’analyse des résultats d’enquête (à combiner avec Sphinx)
L’ACTION COMMERCIALE
- Définitions et concepts
- Le plan d’action commerciale
UE5 Conduite et gestion de projet
Objectifs :Apporter le savoir-faire et les techniques permettant au porteur de projet de construire, structurer et planifier de façon globale son projet et de manière détaillée, l’ensemble des actions relatives à celui-ci.
M1 : Gestion de projet
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Outils de la gestion de projet (Méthodes de créativité, planification et ordonnancement (Gantt, PERT)
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Organisation et structuration du plan d’affaires
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Démarches auprès des différents partenaires du projet de création,
M2 : Suivi et accompagnement sur le projet par l’ensemble de l’équipe pédagogique
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Aide et accompagnement sur l’avancée du projet
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Encadrement sur la mise en forme du rapport écrit
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Préparation à la soutenance orale