Alternance LP QSE
Qu'est-ce que l’alternance ?
La formation en alternance permet aux étudiants d’effectuer leurs études selon un rythme alterné, qui mixe périodes de cours en centre universitaire et périodes en entreprise.
L’étudiant signe un contrat de travail avec son entreprise d’accueil, ce qui lui permet d’être rémunéré et de bénéficier des congés payés en vigueur. En contrepartie, il est soumis aux obligations de présence et horaires de travail de l’entreprise ou de l’établissement.
L'alternance dans la Licence Professionnelle Management des Organisations Spécialité QUALITE-SECURITE-ENVIRONNEMENT se fait par contrat d'apprentissage et par contrat de professionnalisation.
Ce type de contrat s'adresse à des jeunes ayant le profil suivant :
-
jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus pour un contrat d'apprentissage
-
demandeurs d'emploi
-
bénéficiaires des minima sociaux
-
personnes ayant bénéficié d'un contrat aidé
-
personnes salariés d'entreprise ou en reconversion
Organisation de l’enseignement
Les exigences de la formation en alternance sont identiques à celles de la licence en formation initiale (voir chapitre Programme Pédagogique) et comportent un tronc commun de 180 h et un enseignement de spécialité de 260 heures.
Le rythme alterné des études fait cependant de la licence par alternance une formation intensive, s'adressant à des étudiants engagés tant dans leur mission professionnelle en entreprise qu'en classe dans les études.
Ce rythme est organisé selon des sessions de 4 à 5 semaines en entreprise et des sessions de 3 semaines en centre universitaire, à l'IUT. L'année universitaire débute en septembre par une session de 4 semaines en entreprise. La rentrée en centre universitaire à l'IUT est différée à début octobre.
En fin de formation, les mois de juillet et août sont passés en entreprise, ce qui représente un atout non négligeable, de nombreux étudiants ayant été recrutés en CDI dans leurs entreprises d’accueil en fin de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
La formation en centre universitaire représente environ 30% du temps dans le cadre d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation établi sur un an, et les périodes en entreprise 70 %.
Entreprises et établissements partenaires
L’admission en alternance sous contrat de professionnalisation est soumise à la condition de signature du contrat avec l’entreprise d’accueil avant le début de la formation.
L’étudiant candidat à l’alternance effectue lui-même sa recherche d’entreprise, mais il pourra toutefois bénéficier de dispositifs complémentaires :
-
Aide à la rédaction de CV et lettre de motivation
-
Guide de l'alternance communiqué à l'entreprise
-
Partenariats de l'IUT de Moselle-Est/Département MLT avec de nombreuses entreprises, collectivités, établissements publics... qui transmettent leurs besoins en alternance tout au long de l'année