D.U. ENTREPRENEUR TRES PETITE ENTREPRISE

7, rue Alexandre de Geiger

57200 SARREGUEMINES
Fax 03 72 74 98 79

Responsable de la filière :
Jean-Marc LETULLIER
Tél 06 79 62 91 40
jeanmarc.letullier@univ-lorraine.fr

Secrétariat :
Cathy RAYMOND
Tél 03 72 74 98 76
iutme-gaco-lp-secretariat@univ-lorraine.fr

DOSSIER DE CANDIDATURE

"sous réserve de la confirmation d'ouverture de cette prochaine session 2017".

>>> Dossier de candidature <<<

Dépôt du dossier de candidature à l’IUT de Sarreguemines : NC.

IUT MOSELLE EST
7, rue Alexandre de Geiger
57200 SARREGUEMINES

DIPLÔME UNIVERSITAIRE ENTREPRENEUR TRÈS PETITE ENTREPRISE

Le Diplôme Universitaire Entrepreneur TPE ambitionne d’accompagner l’envie d’entreprendre des personnes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, au travers d’un accompagnement fondé sur l’entrepreneuriat et la pédagogie de projet. La finalité de cette formation est l’insertion socio-professionnelle des bénéficiaires, en s’appuyant sur leur envie d’entreprendre comme catalyseur. Ce dispositif se propose d’accompagner le futur créateur dans le montage de son projet en lui proposant des apports théoriques et un accompagnement pratique centré sur son projet. La formation repose sur presque 287 h de formation dispensées par des enseignants et des professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprises.

Trois principes fondent ce DU :

1- Utiliser l’envie d’entreprendre comme levier de l’insertion socio-professionnelle

Le dispositif se caractérise par un positionnement aux confluents de l’insertion, de la création d’activité et de la formation. Il favorise une dynamique de projet en prenant appui sur l'envie d'entreprendre des personnes. Il propose un travail amont de réflexion sur soi, de familiarisation avec l'univers professionnel, d’acquisition d’outils et d’une méthodologie de projet. Cet accompagnement permet aux personnes accompagnées de mûrir leur projet, de lui donner corps en le confrontant à la réalité ou, au contraire, de réorienter leur parcours vers d'autres voies qui auront émergé à l'occasion de leur réflexion sur leur projet initial. L'envie d'entreprendre est donc le point de départ, le levier d'une réflexion permettant à la personne accompagnée de construire son parcours.

2- Une conception large de l’entrepreneuriat

Ce DU a vocation à accompagner des projets à visée professionnelle, c'est à dire des projets contribuant à l'insertion professionnelle des personnes qui les portent, et non pas seulement des projets de création d’entreprise. Les projets accompagnés peuvent être de natures très diverses : création d’une entreprise proprement dite, d’une association, de son propre emploi, création d'une activité nouvelle au sein d’une structure existante (« Intrapreneur »), ou encore création d'événements ou initiative particulière.

3- Un accompagnement de l'idée à la construction du projet, sans jugement

Le dispositif se caractérise par la capacité de l’ensemble des acteurs à accompagner les personnes sans jugement, c'est-à-dire sans préjuger de la pertinence de leur projet et de leur capacité à réussir. Ce type de formation s'adresse ainsi à toute personne qui exprime l'envie d'entreprendre, et ce quel que soit le stade d'avancement de son idée ou de son projet. Partant de l'envie d'entreprendre de la personne, de son idée ou de son projet de création d’activité, plus ou moins formulés, les partenaires et intervenants impliqués vont s’attacher à accompagner la personne pour lui permettre de faire germer et mûrir son projet.

CONDITIONS D’ADMISSION

L'entrée en formation du candidat se fera à partir de l'examen du dossier d’entrée en formation (téléchargeable sur le site de l’IUT) et d'une présentation du projet par le candidat devant un jury composé d'enseignants de l'IUT, de représentants des missions locales et du pôle emploi ainsi que des organismes chargés de l'accompagnement à la création d'entreprises. Cette présentation de 10 mm environ se déroulera lors d’un entretien de recrutement le jeudi 13 octobre 2016 à l'IUT de Sarreguemines. Un rendez-vous vous sera fixé après réception de votre dossier. Il n’y a pas de condition de diplôme ni d’âge à l’accès à cette formation. Le dossier est à retourner à l'IUT de Moselle Est, 7 rue Alexandre GEIGER 57200 SARREGUEMINES avant le 10 octobre 2016 date limite de réception.

Le coût de la formation peut-être entièrement pris en charge si vous êtes inscrit au pôle emploi.

DÉBOUCHÉS ET MÉTIERS VISÉS

Auto entrepreneur, Entrepreneur individuel, gérant salarié, responsable de sa propre structure – Fiche ROME M1301

LES PARTENAIRES DE LA FORMATION

Plusieurs opérateurs, qui ont une expertise technique dans l’accompagnement à la création d’activité interviendront durant la formation. En interne à l’Université de Lorraine, il y aura l’implication du PEEL (Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine). En aval du projet, dans une phase d’accueil des porteurs de projets, nos partenaires sont la pépinière Espace entreprise de Sarreguemines ainsi que la pépinière d’entreprise Eurodev Center de Forbach. La chambre des métiers, Cap Entreprendre, la CCI de Moselle ainsi que le réseau ALEXIS Lorraine sont également partenaires de la formation (liste non exhaustive).