La V.A.E
La VAE ou la reconnaissance des acquis de l’expérience
La loi de modernisation sociale de 2002 a instauré un nouveau mode de qualification : la reconnaissance des acquis de l’expérience. Tout salarié peut ainsi se voir attribuer un titre, une qualification ou un diplôme s’il peut établir qu’il a acquis tout au long de sa carrière et de sa vie sociale les compétences nécessaires pour se voir délivrer ce diplôme.
La VAE à l’Université de Lorraine
La Procédure
Si votre expérience vous semble correspondre aux compétences exigées pour la délivrance d’un diplôme de l’IUT de Moselle-Est et si vous souhaitez obtenir un dossier de recevabilité, vous devez envoyer votre demande par mail au Service de la Formation Tout au Long de la Vie à : vae-contact@univ-lorraine.fr
Tél : 03 72 74 03 98
Ce document qui se présente sous la forme d’un fichier Word est à compléter et à retourner en suivant la procédure indiquée.
Au démarrage :
A réception de votre demande, l’IUT de Moselle-Est réunit la commission de recevabilité et vous délivre un avis sur vos chances d’obtenir le diplôme souhaité ou vous réoriente vers une autre formation.
L’Université de Lorraine rédige et vous fait signer le contrat d’accompagnement qui précise le mode de financement et le nom de l’accompagnateur.
L’accompagnement :
L’accompagnateur, qui est un enseignant, organise les rendez-vous d’accompagnement et vous guide dans la rédaction du dossier tout au long de la période.
Cette période qui dure une année en moyenne ne peut dépasser vingt-quatre mois.
Le dépôt du dossier de soutenance VAE comme le passage devant le jury peut se faire tout au long de l’année en évitant toutefois les mois de juin (période d’examens) et de septembre (période de rentrée universitaire).
Le jury :
Vous devez soutenir oralement votre dossier devant le jury qui est convoqué par l’IUT de Moselle-Est.
Il statuera sur l’attribution totale ou partielle du diplôme.
En cas d’attribution partielle, il peut vous fixer des prescriptions (notamment un travail supplémentaire) en vue d’une nouvelle soutenance.
Le Principe de la VAE
La Validation des Acquis de l'Expérience à l'IUT de Moselle-Est.
Le décret de 2002 permet au candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
Tous les diplômes nationaux de l’IUT de Moselle-Est, délivrés au nom de l’Etat, sont inscrits d’office au RNCP.
Les Diplômes d’Université (DU) seront inscrits progressivement dans ce répertoire.
Les salariées, les non-salariés ou les bénévoles (associatif, syndical,…) qui exercent ou ont exercé, en continu ou non, pendant une durée totale cumulée d’au moins 3 ans, une activité en rapport direct avec la certification visée peuvent valider leurs acquis de l’expérience.
Les connaissances et aptitudes exigées du candidat doivent être en rapport avec le diplôme visé.
Des documents justificatifs relatifs à l’exercice de ces activités sont exigés à la constitution du dossier.
Le candidat peut bénéficier d’un congé VAE financé par l’OPACIF de rattachement de son employeur, quelle que soit son ancienneté. Il aura une durée maximale de 24h et lui permettra de s’absenter pour ses rendez-vous d’accompagnement et sa participation au jury tout en conservant sa rémunération.
Prix de la V.A.E. :
Accompagnement V.A.E. : 1 400 € HT (TVA non applicable)
Durée maximale de l'accompagnement par le tuteur : 24 heures
L’avis pédagogique favorable donnera lieu à l’établissement d’un contrat avec le candidat ou d’une convention avec un éventuel financeur (entreprise ou autre)
Ce coût peut faire l'objet d'une prise en charge totale ou partielle selon la situation personnelle du candidat.
En plus de ce tarif, le candidat devra s’acquitter des frais d’inscription administrative dont le montant annuel est validé au CA de l’Université de Lorraine.
Ils peuvent lui être remboursés par le financeur en cas de prise en charge.