Actualités MLT

11.04.204 : Boutique éphémère de vêtements de seconde main mise en place par les étudiants de 2ème année Management de la Logistique et des Transports

Reportage Mosaik Cristal 16.04.2024

boutique éphémère Mosaik tv

Article Républicain Lorrain, édition de Sarreguemines - 12.04.204

article RL boutique MLT

Revue de Presse - supplément "Campus" du Républicain Lorrain - 13.03.2024

article drone

LEO, notre drone terrestre officiellement inauguré !

Mardi 13 février 2024 avait lieu l'inauguration officielle de notre drone terrestre baptisé Leo (Livraison Eco-responsable Optimisée).
Mardi gras oblige, Leo et les étudiants se sont rendus au lycée Simon Lazard de Sarreguemines afin de récupérer les beignets confectionnés par les élèves dans le but de régaler les invités lors de la cérémonie.

Plus d'informations sur cet événement à venir.

photo groupe inaguration drone

Retour en images sur la Journée Portes Ouvertes du 10 février 2024

Photos journée portes ouvertes MLT 2024

Les étudiants de l’IUT Moselle-Est testeront et se formeront sur les fonctionnalités d’un robot mobile autonome dès janvier 2024 !

Pour répondre aux nouveaux besoins, les entreprises doivent se montrer toujours plus réactives et flexibles. L’industrie 4.0 offre une solution nouvelle à cette problématique par l’usage de robots et drones. Depuis deux ans, les étudiants du département Management de la Logistique et des Transports travaillent sur le projet d’acquisition d’un drone terrestre.

Le choix s’est porté sur le droide de l’entreprise française Soben nommé TwinswHeel CiTHy-M permettant une utilisation aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le drone TwinswHeel a été livré à l’IUT de Moselle-Est ce vendredi 1er décembre 2023. A cette occasion, les étudiants ont pu tester le drone et échanger avec l’industriel.Une nouvelle étape passionnante s’ouvre pour nos étudiants : l’exploitation du drone en collaboration avec les partenaires extérieures pour répondre aux défis de la Supply chain verte et connectée.

Le département MLT a pu acquérir ce droide dans le cadre du Dispositif « Pacte Compétences » répondant aux besoins des entreprises du territoire porté par l’Université de Lorraine avec la participation financière de la Région Grand Est.

"arrivée du drone à l'IUT de Moselle-Est"

Visite du site Team Kimmel à Thal-Drulingen

Le 16 octobre dernier, les étudiants de la formation BUT MLT ont visité le site "Team Kimmel" à Thal-Drulingen.
Le site est un ensemble formé d’entrepôts logistiques, d’un parking pour poids lourds, d’un garage de réparation et d’entretien, d’une station de lavage, d’une station essence et d’un poste de contrôle technique.

Témoignage d'un étudiant à la suite de la visite : «  J’ai trouvé cette visite très intéressante car nous avons pu voir un parc logistique ultra moderne avec différents services qui répondent pratiquement à tous les besoins d’une grande entreprise de logistique mais également aux chauffeurs de poids lourds et des clients. L’entreprise KIMMEL a, d’après mon avis, tous les outils nécessaires pour répondre aux besoins de la logistique d’aujourd’hui. »

Des étudiants se lancent le défi d'entreprendre en 48 heures