Candidatures
B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) 1ère année - Admission Parcoursup
Le lien ci-dessous vous permet d’accéder à la plateforme « PARCOURSUP »
https://www.parcoursup.fr/
Depuis le 18 décembre 2023 vous pouvez :
- Obtenir des informations sur le déroulement de la procédure.
- Consulter l’offre de formation (les contenus, les attendus, les débouchés professionnels ainsi que les critères d’examen des dossiers).
A partir du 17 janvier 2024 vous pourrez :
- Créer votre dossier
- Formuler vos vœux
Retrouvez les différentes étapes de la procédure dans le calendrier Parcoursup 2024.
ATTENTION : Il est impératif de garder précieusement votre login et votre mot de passe. Ils vous seront indispensables pour suivre l'évolution de votre candidature.
VEUILLEZ NOTER
- Département Chimie = cours à Saint Avold
- Département Gestion Logistique et Transport = cours à Sarreguemines
- Département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations = cours à Sarreguemines
- Département Science et Génie des Matériaux = cours à Forbach
B.U.T. 2ème et 3ème année + L.P. (Licences Professionnelles) - eCandidat
La plateforme de candidature "eCandidat" ouvrira ses portes le 15 mars 2024.
https://ecandidat.univ-lorraine.fr/
Afin de vous familiariser avec la procédure "eCandidat" vous pouvez télécharger le guide de l'utilisateur.
Note à l'attention des étudiants étrangers
POUR LES CANDIDATS RÉSIDANT A L’ÉTRANGER, NON TITULAIRES DU BACCALAURÉAT FRANÇAIS :
Si vous résidez dans un pays relevant de la procédure CEF, vous ne devez pas vous inscrire sur le portail ParcourSup.
Vous devez valider votre dossier "études en France" et payer les frais de dossier.
www.campusfrance.org
En cas d'admission, votre inscription administrative s'effectuera à votre arrivée en France (NE PAS PRENDRE DE RENDEZ-VOUS).
Ce nouveau système d’accueil vous permet de préciser votre projet d’études, de faciliter vos démarches de pré-inscription en liaison avec notre établissement et d’accélérer la procédure de délivrance de votre visa.
Téléservice de traitement des recours gracieux
Vous avez reçu une décision de l’Université de Lorraine concernant votre inscription, une candidature, une validation des acquis ou des résultats d’examens et vous souhaitez contester cette décision par la voie d’un recours gracieux. Voici la procédure à suivre :
Ce recours – qui s’il n’est enfermé dans aucun délai doit néanmoins être transmis dans un délai de deux mois suivant notification si vous souhaitez ensuite pouvoir vous laisser la possibilité de faire un recours contentieux – est à adresser accompagné de la décision contestée au Président de l’Université de Lorraine à partir du téléservice de traitement des recours gracieux, via le lien suivant : https://demarches.univ-lorraine.fr
Conformément à l’article L112-9 Code des relations entre le public et l’administration, ce téléservice est l’unique moyen de saisir par voie électronique l’Université de Lorraine des recours gracieux contre les décisions concernant votre inscription, une candidature, une validation des acquis ou des résultats d’examens.