Inscription en BUT Formation initiale
1ère inscription à l'Université de Lorraine
Vous venez d’obtenir une proposition d’admission à l’IUT de Moselle Est et vous êtes lauréat du baccalauréat (ou d’une équivalence), vous n'avez jamais été inscrit à l'Université de Lorraine auparavant, vous pourrez procéder à votre inscription administrative en ligne en suivant les étapes ci-dessous:
A partir du 8 juillet 2024
Étape 1 : Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) Se connecter à https://www.messervices.etudiant.gouv.fr pour s’acquitter de la CVEC
(103 €). Les boursiers doivent se connecter mais sont exonérés du montant à payer. Un numéro unique CVEC vous sera attribué. Les étudiants relevant de la formation continue (contrat de professionnalisation, reprise d’études, salarié, demandeur d’emploi,…) sont exonérés et ne doivent pas se connecter.
Étape 2 : Inscription en ligne Se connecter à https://inscriptions.univ-lorraine.fr/ Pour les nouveaux bacheliers, l'identifiant est le numéro de votre dossier Parcoursup à 7 chiffres précédé du préfixe P24, par exemple, si votre identifiant Parcoursup est 1234567, cela donne : P241234567 (si vous avez un code à 6 chiffres, ajoutez un zéro devant : par exemple, votre identifiant Parcoursup est 123456, cela donne P240123456) Le paiement des droits d’inscription se fait en ligne par carte bancaire. ATTENTION à bien noter le numéro étudiant qui vous sera attribué en fin d’inscription dans le mail de confirmation.
Étape 3 : Validation et activation du compte informatique J'active et je valide mon compte informatique étudiant à l'aide de mon N° étudiant obtenu à l'étape précédente sur le site https://sesame.univ-lorraine.fr/index
Étape 4 : Dépôt des pièces justificatives Se connecter à https://dematpj.univ-lorraine.fr Le service Scolarité de l’IUT Moselle Est vérifiera la conformité et la validité des pièces déposées. Vous pourrez suivre l’avancement de votre dossier sur PJDEMAT. Quand l’ensemble de vos pièces justificatives sera validé, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité sur l’ENT : rubrique Mon dossier / Inscriptions.
Étape 5 : Carte d’étudiant IZLY
Votre carte d’étudiant IZLY vous sera remise le jour de votre rentrée universitaire contre présentation de l’original de votre relevé de notes du Bac.
Si vous avez le moindre doute au sujet de la procédure d'inscription, n'hésitez pas contacter le service scolarité au 03 72 74 98 75.
Réinscription à l'Université de Lorraine
Vous avez déjà été inscrit dans une formation de l’Université de Lorraine, et vous avez été accepté en 1ère année de BUT, vous pourrez effectuer votre inscription administrative en ligne
- à partir du 10 juillet 2024
en suivant les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
Se connecter à https://www.messervices.etudiant.gouv.fr pour s’acquitter de la CVEC (103 €). Les boursiers doivent se connecter mais sont exonérés du montant à payer. Les étudiants relevant de la formation continue (contrat de professionnalisation, reprise d’études, salarié, demandeur d’emploi,…) sont exonérés et ne doivent pas se connecter.
Étape 2 : Réinscription en ligne
Se connecter grâce à votre numéro d'étudiant à 8 chiffres et votre date de naissance à https://reinscriptions.univ-lorraine.fr/etapes/identification.jspx Le paiement des droits d’inscription se fait en ligne par carte bancaire. Si vous rencontrez un souci pour vous réinscrire en ligne veuillez envoyer un mail à l’adresse iutme-scol-contact@univ-lorraine.fr
Étape 3 : Déposez vos pièces justificatives
Connectez vous à https://dematpj.univ-lorraine.fr Le service scolarité de l’IUT Moselle Est vérifiera la conformité et la validité des pièces déposées. Vous devez retourner sur PJDEMAT pour suivre l’avancement de votre dossier. Quand l’ensemble de vos pièces justificatives sera validé, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité sur l’ENT : onglet Mon dossier web / Inscriptions.
Étape 4 : Carte d’étudiant IZLY
Pensez à apporter votre carte IZLY le jour de votre rentrée universitaire afin qu’elle soit mise à jour. Elle vous sera rendue si vous avez bien transmis l’ensemble des pièces justificatives demandées.
Si vous avez le moindre doute au sujet de la procédure d'inscription, n'hésitez pas contacter le service scolarité au 03 72 74 98 75.