LP - Métiers de l'Entrepreneuriat - Administration et Gestion des Organisations
RENTREE UNIVERSITAIRE 2020/2021
La rentrée universitaire est fixée comme suit :
L.P Métiers de l’Entrepreneuriat – Administration et Gestion des Organisations (formation en apprentissage) : Lundi 14 septembre 2020 à 10H00
CONTACT
Secrétariat du département GACO de Sarreguemines
IUT de Moselle-Est
7, rue Alexandre de Geiger
57200 SARREGUEMINES
Fax 03 72 74 98 79
Responsable de la filière :
Samuel HURREAU
Tél 06 79 62 91 40
samuel.hurreau@univ-lorraine.fr
Secrétariat :
Cathy RAYMOND
Tél 03 72 74 98 76
iutme-gaco-lp-secretariat@univ-lorraine.fr
Dans l'onglet TELECHARGEMENT, vous trouverez, d'une part, des documents d'aide à la recherche d'une entreprise d'accueil et, d'autre part, des documents sur l'organisation générale de la licence.
PRÉSENTATION DU DIPLÔME, OBJECTIFS
Cette licence est destinée à former de futurs créateurs et repreneurs d'entreprises mais également à préparer, avec un objectif premier d'insertion dans l'emploi, des techniciens de haut niveau ou des cadres dans de petites organisations à BAC+3 après un DUT, un DEUG (L2) ou un BTS. Cette formation permettra d'obtenir rapidement une qualification professionnelle en apportant le savoir-faire et les techniques tant au niveau des formalités de reprise et de création d'entreprise que les compétences nécessaires à la gestion d'une petite ou moyenne organisation.
Les enseignements
Le contenu de cette formation s'articule autour des grands axes suivants :
Un module de mise à niveau selon l'origine du parcours de l'étudiant (Bac + 2 tertiaire ou secondaire - 36 h)
Concevoir et conduire un projet de création, de développement ou de reprise d'entreprise (discipline : Management de projet - 88 h) :
- Concevoir la mise en œuvre opérationnelle du projet à partir de la stratégie et des objectifs définis en amont
- Arrêter les choix techniques, économiques et budgétaires adaptés au projet
- Mettre en œuvre, stimuler, coordonner et contrôler le projet
- Assurer le développement du projet en vue de sa pérennisation
- Manager des ressources et contrôler l'activité
Manager des ressources et contrôler l'activité (disciplines : gestion des ressources humaines, marketing et communication, comptabilité et finances - 150 h) :
- Définir la communication stratégique du projet et assurer sa présentation auprès des partenaires, financeurs et clients
- Gérer les ressources humaines
- Contrôler et gérer les flux financiers
Construire une décision et assurer une veille stratégique (disciplines : stratégie des entreprises, droit fiscal, droit social, contrôle de gestion - volume 86 h) :
- Animer une veille combinée sur les plans juridiques, technologiques et concurrentiels
- Définir, mettre en œuvre et contrôler la stratégie du projet en lien avec sa production, ses services et ses environnements
- Construire la structure contractuelle et juridique adaptée au projet, à son activité et sa pérennité
- Repérer, analyser et traiter les dysfonctionnements en lien avec la stratégie du projet
Matières générales : langues et informatique (volume 70 h)
Les enseignements seront assurés en partie par les professeurs du département GACO mais aussi, soit plus de 40 % du volume horaire, par des professionnels (Dirigeants d’entreprises, Experts- comptables, Responsables des ressources humaines, Avocats, Fiscalistes, Consultants en gestion de projets,...).
COMPÉTENCES ET SAVOIR FAIRE
A l'issue de la formation, les diplômés de la licence professionnelle devront être capables de :
- Concevoir et conduire un projet de création d’entreprise
- Concevoir, construire et vérifier la faisabilité technique, financière et commerciale d’un projet par l’élaboration d’un business plan
- Animer et piloter un centre de gestion
- Construire et entretenir des réseaux pertinents (banques, partenaires financiers, fournisseurs, partenaires sociaux, …) ainsi que tous les acteurs de la chaîne de valeur de la création d’entreprise (CMA, CCIM, couveuses, structures d’accompagnement, …)
- Construire la structure contractuelle et juridique
- Elaborer une stratégie commerciale en s’appuyant sur des outils marketing et de communication
- Construire et développer son savoir-être, sa personnalité et son développement personnel
A ces fins, ils ont été formés pour être à même de :
- Tenir la comptabilité d'une TPE ou PME (écritures courantes au journal)
- Etablir une fiche de paie et enregistrer les écritures correspondantes dans un journal
- Elaborer des documents commerciaux
- Négocier des contrats commerciaux
- Mettre en place des actions de marketing
- Remplir les formalités de création et de reprise d'une entreprise
- Etablir une stratégie pour une petite entreprise
PROJET DE CRÉATION OU DE REPRISE D’ENTREPRISE
Véritable fil rouge de cette formation, l’étudiant « porteur de projet » qui prendra le statut « d’étudiant entrepreneur », travaillera durant l’année sur un projet de création ou de reprise d’entreprise (UE 505). Cette formation bénéficie du soutien du PEEL (Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine) et d’un suivi par un chargé de mission pour l’accompagnement du porteur de projet.
CONDITIONS D'ADMISSION
La sélection se fait sur dossier à partir du site de l’université "e-candidat" et sur entretien de sélection (11 et 12 juin 2018 – une fois le dossier réceptionné et validé, vous serez convoqué à un entretien).
Si vous êtes titulaire ou futur titulaire d’un BTS, d’un DUT, d’une L2 ou de toute autre formation de niveau bac + 2 équivalant à 120 crédits ECTS, vous remplissez les conditions pour être candidat en vue de l’admission dans la licence professionnelle Métiers de l'Entrepreneuriat.
En partenariat avec le Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine