LP Management et Gestion des Organisations
RENTREE UNIVERSITAIRE 2020/2021
La rentrée universitaire est fixée comme suit :
La réunion de rentrée est planifiée le : Lundi 14 septembre à 9h (sur le site de Forbach)
CONTACT
Secrétariat du département SGM de Forbach
IUT de Moselle-Est
5 rue Camille Weiss
57600 FORBACH
Fax : 03 72 74 98 30
Responsable de la formation :
Dominique ADDIS
dominique.addis@univ-lorraine.fr
Secrétariat :
Audrey CHILLARI
Tél 03 72 74 98 30
iutme-sgm-secretariat@univ-lorraine.fr
Dans l'onglet TELECHARGEMENT, vous trouverez, d'une part, des documents d'aide à la recherche d'une entreprise d'accueil et, d'autre part, des documents sur l'organisation générale de la licence.
PRÉSENTATION DE L’IUT DE FORBACH
Une vidéo de présentation des locaux et disponibilités que propose le site de Forbach.
http://iut-moselle-est.univ-lorraine.fr/docs/video/gaco_AM-1.mp4
PRÉSENTATION DU DIPLÔME ET OBJECTIFS
La Licence Professionnelle Assistant de Manager a été créée en 2013 au sein du Département GACO à l’IUT de Moselle-Est. La formation a lieu à Forbach, Rue Camille Weiss. Elle s’adresse principalement à des étudiants venant d’un bac +2 technologique (BTS AM, AG, NRC et DUT GEA, GACO, TC, Info-Com, etc.). Comme toute Licence Professionnelle, cette formation est une spécialisation qui mène au marché du travail, elle a pour vocation l’insertion professionnelle.
Cette Licence Professionnelle a pour but de former des assistants de haut niveau capables de participer aux principales fonctions supports liées à la direction d'une organisation ou d'un service. Polyvalence, efficacité et autonomie sont les mots d’ordre de cette formation qui permet l’acquisition de solides compétences en informatique, communication, gestion de projet et dans deux langues vivantes (Anglais et Allemand*).
* L’enseignement d’une autre LV2 ne rentre pas dans le cadre du dispositif. L’inscription à une autre langue auprès du CNED est une possibilité acceptée par l’IUT mais il faut savoir que celle-ci est à la charge des étudiants (coût d’environ 150 euros).
A l’issue de cette formation professionnelle, les étudiants seront capables d’accompagner au mieux le manager dans ses activités, en délégation ou en autonomie, avec un esprit d’initiative et une parfaite intégration dans l’organisation. Ils connaitront les principes managériaux fondamentaux et seront capables de créer des supports utiles à la gestion courante de l’organisation et à l’aide à la décision.
Les enseignements
Accessible après un bac+2, la formation se déroule sur un an, soit deux semestres. Chaque semestre comporte un certain nombre d’unités d’enseignements (UE).
Une part importante des enseignements, soit environ 40 % du volume horaire, est prise en charge par des professionnels.
Des UE d’harmonisation doivent permettre l’intégration d’étudiants d’origines diverses. De plus, des enseignements portant sur deux langues vivantes (anglais en général pour la première langue, allemand ou espagnol pour la deuxième) et un certain niveau d’excellence est visé dans au moins une des deux. Ensuite, il y a aussi des enseignements d’approfondissement professionnel visent le cœur de métier.
Les compétences visées par les enseignements généraux sont les suivantes : être rigoureux dans la gestion administrative de dossiers, de plannings, anticiper et améliorer l’organisation de la documentation, rechercher l’information pertinente, avoir l’esprit de synthèse, maîtriser les TIC, rédiger toutes sortes d’écrits professionnels, savoir interpréter les données statistiques, être à l’aise à l’oral, savoir faire circuler l’information au sein d’une équipe, gérer la communication en interne et en externe - y compris à l’étranger, créer de supports de communication, gérer un projet de moyenne ou grande envergure (déplacements, organisation d’événements, etc.) mais aussi maîtriser et analyser avec éthique les différentes stratégies numériques de community management contribuant à la e-réputation de l’organisation.
La formation propose deux parcours de spécialisation visant deux blocs de compétences distincts :
- Pour ce qui est du Parcours « Information et Communication » : maîtriser la gestion de l’information de l’organisation (recherche d’information, veille, gestion des documents numériques, etc.) et utiliser les méthodes et outils utiles à la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de communication (plan de communication, planning stratégique, stratégies cross-médias, etc.).
- Pour ce qui est du Parcours « Social/RH » : être capable de prendre en charge des activités de gestion de la formation, de gestion de la paie et connaître les éléments décisifs en droit social approfondi.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’onglet « programme pédagogique ».
LES COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE
À l'issue de la formation, les diplômés de la licence professionnelle devront être capables de :
- d'effectuer toutes les tâches administratives en lien avec à la comptabilité, les ressources humaines, les activités d'achat ou de vente,
- d'exploiter et d'analyser les informations provenant des différents services (paie, service financier, service commercial, etc.) de l'entreprise et d'en faire la synthèse,
- d'organiser ces informations dans des dossiers, en suivant des procédures administratives ou législatives définies,
- d'assurer les relations avec le personnel, notamment dans le cadre des activités de gestion des ressources humaines (absences, congés, recrutements, retraite, etc.),
- d'entretenir, selon les dossiers traités, des relations avec les partenaires extérieurs.
À ces fins, ils ont été formés pour être à même de :
- Tenir la comptabilité d'une TPE ou PME (écritures courantes au journal)
- Établir une fiche de paie et enregistrer les écritures correspondantes dans un journal
- Élaborer des documents commerciaux
- Négocier des contrats commerciaux
- Mettre en place des actions de marketing
- Remplir les formalités de création et de reprise d'une entreprise
- Établir une stratégie pour une petite entreprise
LES CONDITIONS D’ADMISSION
La sélection se fait sur dossier à partir du site de l’Université de Lorraine et sur entretien (fin mai/début juin – prise de rendez-vous directement sur le site d’inscription une fois le dossier réceptionné et validé).
Diplômes conseillés
Si vous êtes titulaire ou futur titulaire :
- d’un BTS ou d’un DUT tertiaire : BTS management des unités commerciales, commerce international, négociation de la relation client, comptabilité et gestion des organisations, assistant de gestion PME-PMI, DUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale,
- d’une L2 (2ème année de licence) AES, économie, gestion, droit,
- ou de toute autre formation de niveau bac + 2 équivalant à 120 crédits etc. dans le domaine tertiaire, vous avez le « bon profil » pour être candidat en vue de l’admission dans la licence professionnelle.